Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 22Article 333514

Actualités of Thursday, 22 October 2015

Source: cameroon-info.net

Malades, ils s’accrochent à leurs fonctions

Amadou Ali Amadou Ali

Le vice-premier ministre, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Relations avec les Assemblées, Ahmadou Ali séjourne depuis le 14 octobre 2015 dans un hôpital en France. En proie a des ennuis de santé, il a été évacué a bord d’ un avion médicalisé sur instructions du chef de l’Etat Paul Biya.

Le vice-Pm n’est pas la seule personnalité internée en ce moment dans un hôpital hors du pays. «Dans la charrette des membres du gouvernement évacués en Europe se trouve également le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi, rapporte le quotidien Mutations dans son edition du 21 octobre 2015. Une absence préjudiciable lorsqu’on sait que Peter Agbor Tabi a notamment un role de centralisation et de coordination en matière de renseignement prévisionnel», soutient le journal.

D’après Mutations, «d’autres ministres et hauts commis de l’Etat font régulièrement aux frais du contribuables, la navette entre l’Europe et le Cameroun pour se faire soigner». Les exemples du secrétaire d’Etat à la gendarmerie Jean Baptiste Bokam ou du general Dagafounansou sont évoqués.

«S’il est admis que tout homme, peut être malade, ‘ il est tout de meme loisible de constater que ceux qui nous gouvernent semblent plus surpris par les reactions brutales de leur organisme. Quand ils ne s’écroulent pas en pleine cérémonie, (les cas des premiers ministres Philemon Yang et Peter Mafany Musongue et du ministre Emmanuel Bonde ), ces ministres attendent d ‘être a l’article de la mort pour bénéficier d’une evacuation sanitaire», constate le journal.

C’est à se demander si les membres du gouvernement sont subitement devenus des bourreaux de travail au point de faire des chutes et rechutes ou alors c’est la moyenne d’age de l’équipe au pouvoir qui se situe autour de 65 ans, qui constitue un facteur d’instabilité physique et physiologique, conclut Mutations.