Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 13Article 682562

Actualités of Tuesday, 13 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Mairie de Mindourou : le conseil municipal procéde à l'évaluation du budget à mi-parcours de l'exercice 2022

Photo de l'évaluation à la mairie de Mindourou Photo de l'évaluation à la mairie de Mindourou

La salle des délibérations de la mairie de Mindourou dans l'arrondissement de Dja a abrité les travaux comptant évaluation du budget à mi-parcours de l'exercice 2022.
En présence des autorités administratives notamment le Préfet du Haut-Nyong, du sous-préfet et son état-major, du Délégué départemental Minddevell et les responsables des services déconcentrés présents dans l'arrondissement ,des conseillers municipaux, chefs traditionnels, et élites

Du bilan de l'émergence

Il est résumé par cet extrait du discours ci-dessous du maire Zengle Ntouh Richard à l'entame du conseil

"Lorsque en octobre 2013 vous m'avez fait confiance pour présider aux destinées de notre terroir en qualité de maire, je vous ai proposé comme discours programme d'Orientation Politique: <> c'est à dire l'Elevation du Niveau de vie du plus grand nombre d'entre nous. Cette politique devait se décliner autour de trois axes principaux à savoir :
- L'Amélioration de la production économique par l'agriculture
- L'Amélioration de l'offre d'éducation
- L'Amélioration de l'accès de nos populations à des soins de santé de bonne qualité.

Près de dix ans après, quel bilan pouvons-nous établir ?

Sur le plan de la production économique

Nous avons mis en place des pépinières de cacaoyers et de palmiers à huile dans lesquelles les acteurs locaux puisent à vil prix ( 3 mille francs pour 1200 plants de cacaoyers et 5 mille francs pour 150 plants de palmiers à huile) ce qui fait aujourd'hui de notre Commune un grand bassin de production agropastorale. Les hommes et les femmes qui acceptent de travailler sont sortis de la pauvreté et se sont émancipés économiquement, devenant des leaders que les masses laborieuses peuvent prendre aujourd'hui pour modèles.

Sur le plan de l'Education

Nous avons mené un travail de titan qui a éradiqué complètement les matériaux provisoires de nos écoles. Toutes les écoles de djia sont construites en dur ; les tables bancs foisonnent et le matériel didactique est disponible pour les enseignants. La seule tâche sombre à ce tableau reste la pénurie criarde d'enseignants que nous avons résolu de résorber à travers l'incitation de nos jeunes diplômés à s'inscrire dans les ENIEG pour venir travailler à la commune comme agents communaux permanents classés en 8e catégorie. 12 jeunes gens ont été admis à l'ENIEG d'Abong Mbang et sont pris en charge par la commune pour ce qui est de leur logement et de leur scolarité. Bientôt nous atteindrons notre objectif de " une salle de classe, un enseignant"

Santé

Nous avons trouvé trois centres de santé et avons mis la barre à sept centres de santé construits et équipés en médicaments et matériel divers par la commune. Un CMA a été construit sur fond propre de la Commune comportant un bloc principal contenant un bloc opératoire, une salle d'accouchement, un laboratoire et divers bureaux ; un logement d'astreinte pour le médecin chef, un bloc d'hospitalisation avec deux salles pour hommes et femmes,cinq chambres haut standing et deux bureaux pour infirmiers majors; une Mini adduction d'eau par pompage solaire. Nous attendons toujours un acte du ministre de la Santé Publique créant ce CMA que nos populations attendent de tous leurs vœux.

En somme notre bilan est plus que largement Positif et nous remercions le peuple de l'Emergence qui a soutenu cette politique dont les fruits sont désormais palpables. En cette rentrée scolaire mettons nous une fois de plus ensemble pour l'emergence scolaire"


Des travaux

Équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : 999.472.210 fcfa le budget programme 2022 sous le prisme de L 'Emergence cher à Monsieur Zengle Ntouh Richard s'articule essentiellement sur la préservation et la consolidation des grands chantiers entamés il y a quelques années, Il était question de revisiter chiffres à l'appui les chantiers réalisés ou en cours de réalisation, de relever les manquements observés dans le cahier de charges des prestataires retenus , d'apprécier la santé financière à mi-parcours de la commune de Mindourou, d'évaluer les compétences du personnel communal, et de trouver la formule pour atteindre les objectifs et priorités définis au debut de l'année .
Après la présentation des recettes à mi-parcours faite par le chef de Bureau de l' Assiette Fiscale ont suivi:
- La présentation du rapport sur l'exploitation de la forêt intercommunale Messamena-Mindourou par le chef de bureau de la cellule Foresterie
-La Presentation des dépenses à mi-parcours par le Chef service Économique et Financier
- Presentation du rapport d'exécution des projets communaux 2022 par le chef service Technique
- Presentation du niveau d'exécution du budget communal par Programme (Débat d'orientation budgétaire) Par le Chef service des Affaires générales.

La suite des travaux en commissions a permis aux conseillers de formuler des observations et des attentes légitimes.
La clôture de ceux-ci s'est faite par les remerciements de l'élu local à son champion politique le président Paul Biya lui qui à travers son ministre de la santé a par arrêté ministériel transformé le Centre de santé intégré de Mindourou en CMA centre médical d'arrondissement, le maire de l'émergence dans ses projections avait requis un espace de près de 15 ha où a été construit un imposant bâtiment devant abrité ce centre constitué d'un bloc d'hospitalisation, chirurgie, et de deux autres bâtiments l'un bloc administratif et l'autre domicile du médecin chef du CMA. Ce projet a été réalisé sous fonds propres de la commune de Mindourou. Après un intense lobbying du maire sa Majesté Zengle Ntouh Richard, les attentes des populations de l'arrondissement de DJA viennent d'être réalisées par l'arrêté du ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie.