Actualités of Wednesday, 19 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Tout en prenant le soin de mettre Samuel Mvondo Ayolo devant et en se cachant pour éviter de répondre des responsabilités qui seront les sienne devant l'histoire, Franck Emmanuel Biya a été l'un des architectes du maintien du président Paul Biya au pouvoir, bien qu'il a perdu les élections.
Il a beau se cacher, Mais les manèges et les actions de Franck Biya ont été dévoilés.
Un camerounais de la diaspora lui écrit une lettre dans laquelle il le met en garde.
"Je m’adresse à vous aujourd’hui en ma qualité de citoyen, avec la gravité et la solennité qu’exige la situation critique que traverse notre nation, le Cameroun.
Votre père, le Président Paul Biya, est au pouvoir depuis quarante-trois (43) ans et est aujourd'hui âgé de quatre-vingt-treize (93) ans. L'heure de la retraite et du repos est non seulement méritée, mais nécessaire pour l'homme, eu égard à son âge avancé et à sa condition physique.
Les Allégations Récurrentes et Votre Rôle Supposé
Des informations persistantes et récurrentes circulent avec insistance, vous plaçant au cœur de la gestion actuelle du pouvoir au Palais de l'Unité. Il se dit que vous seriez, avec Monsieur Mvondo Ayolo (Directeur du Cabinet Civil), l'un des pivots qui maintiendrait votre père, malgré son incapacité physique présumée, à la tête de l'État.
Plus grave encore, des rumeurs vous attribuent un rôle actif, aux côtés de personnalités comme le Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Ngoh Ngoh, dans la conduite des violences et des tueries de centaines de Camerounais qui revendiquaient l'intégrité de leur vote lors des événements post-électoraux.
Ces mêmes voix affirment que votre famille n'aurait aucune intention de voir votre père se retirer, car cela permettrait à un « noyau dur » de continuer à gouverner, voire à piller, le Cameroun par son biais. Il se dit même que vous seriez, avec la Première Dame et Mvondo Ayolo, le seul à avoir encore un accès véritable à l’actuel chef de l'État.
Interpellation et Responsabilité Pénale
Je vous interpelle formellement aujourd'hui afin que vous confirmiez ou infirmiez publiquement ces informations. Si elles s’avéraient fondées, elles vous inscriraient de facto au registre de ceux qui pourraient être amenés à répondre, dans un avenir proche, devant la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des chefs d’accusation pouvant s'apparenter au génocide ou à des crimes contre l’humanité.
Votre responsabilité est engagée non seulement en raison de la fortune immense qui vous est attribuée, mais surtout par votre position de fils aîné. Personne ne pourrait, contre votre volonté affirmée, maintenir votre père dans une position qui s'apparente à de la maltraitance et qui met en péril la stabilité de la Nation.
Le Verdict des Urnes et la Confiscation du Vote
Je vous rappelle que le 12 octobre 2025, les Camerounais, dans leur immense majorité, ont exprimé leur volonté d'envoyer votre père au repos. Ils ont élu massivement Monsieur Issa Tchiroma Bakary comme nouveau Président de la République.
Cependant, le régime tribal en place aurait usé d'une violence et d'une barbarie inouïes pour confisquer cette élection, entraînant la mort de plus d'un millier de citoyens selon certains rapports. Des défenseurs des droits de l'homme signalent des enlèvements et des exécutions sommaires, ciblant principalement des ressortissants des régions du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Ouest.
Une telle barbarie est porteuse des germes d'un génocide et d’une guerre civile imminente.
L'Heure du Choix
En tant que fils aîné et personne présente aux côtés du Président sortant, vous avez aujourd'hui le choix crucial entre :
- Vous désolidariser clairement des actes de violence et de la confiscation électorale en cours.
- Vous préparer à en assumer l'entière responsabilité aux côtés des « faucons » du régime.
Souvenez-vous du procès tenu il y a quelques jours au Gabon : le fils aîné de l'ex-président a été condamné, et tous ses biens confisqués.
Exigence Citoyenne
Alors que nos avocats s'apprêtent à transmettre une liste des responsables du régime aux juridictions internationales, je vous interpelle afin que vous :
* Mettiez un terme immédiat au génocide et aux exécutions sommaires en cours.
* Engagiez votre père à reconnaître sa défaite et à remettre le pouvoir au Président Issa Tchiroma Bakary, élu par la majorité des Camerounais, en dehors de toute falsification des procès-verbaux et de l'abus des forces de l'ordre.
Le moment venu, vous ne pourrez pas prétendre que vous n'étiez pas au courant de cette situation. Mon rôle est de vous interpeller et de vous sensibiliser sur le danger qui se prépare.
L'élection présidentielle d'octobre n'est pas derrière nous. Elle ne le sera que le jour où le Président Issa Tchiroma Bakary, élu par les Camerounais, occupera ses fonctions.
Le calme actuel n'est qu'un calme avant la tempête. Agissez maintenant.
Veuillez agréer, Monsieur Franck Emmanuel Biya, l'expression de ma très haute considération citoyenne".