Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 24Article 672983

Actualités of Sunday, 24 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Macron au Cameroun : polémiques autour du visuel officiel de la rencontre

Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet

Emmanuel Macron foulera le sol camerounais pour la première fois depuis qu’il est à l’Elysée. Dans le sérail, c’est la grande mobilisation. Le régime de Yaoundé veut prouver aux yeux du monde que Paul Biya est toujours fréquentable. Le cabinet civil de la présidence de la République pour l’occasion a sorti un visuel sur lequel il est indiqué que le déplacement du président français au Cameroun est placé sous le signe de l’amitié et de la solidarité. Ce n’est cependant pas le texte qui a soulevé les polémiques mais bien le graphisme dans son ensemble.

En effet Paul Biya et Emmanuel Macron sont placés sur des nuages avec un fond dominé par la couleur bleu. Pour plusieurs internautes, le visuel ressemble plus à faire-part. Tous font allusion à l’âge avant du président de la République dont la mort a d’ailleurs souvent été annoncé par ses détracteurs. Des sources proches de la présidence indiquent que de nouveaux visuels sont préparation pour corriger le tir.

Zèle du maire de Yaoundé

« Le maire de la ville de Yaoundé, invite les populations de la Cité Capitale à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux à son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française, en séjour au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022. Cette mobilisation massive se fera le long des itinéraires présidentiels et des différentes étapes de la visite. Le maire de la ville de Yaoundé sait pouvoir compter sur l'hospitalité légendaire des habitants de la cité capitale ». C’est ce communiqué du maire de la ville de Yaoundé Messi Atangana, qui a provoqué l’indignation chez plusieurs Camerounais.

L’homme politique et candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Serge Espoir Matomba, dans une publication sur Twitter, a dénoncé l’attitude du maire qui tend à infantiliser les populations camerounaises. Il lui demande si les autorités françaises aussi demandaient à leurs populations de réserver des accueils similaires à Biya durant ses voyages en France.

« M.Messi Atangana Maire de la ville de Yaoundé , y a-t-il eu un jour où les français sont sortis dans les rues de Paris pour acclamer ou accueillir notre président de la République. D’ailleurs, lors de son dernier Voyage en France, il a été accueilli par notre ambassadeur en France », a écrit le secrétaire général du Purs.

Emmanuel Macron durant son séjour au Cameroun du 25 au 27 juillet, s’entretiendra avec Paul Biya avant de rencontrer ses compatriotes vivants au Cameroun.