Actualités of Thursday, 19 February 2026

Source: www.camerounweb.com

MYSTICISME – S0D0MIE - TRAFIC D'INFLUENCE : Gros scandale dans l’Église catholique au Cameroun

Mgr Jean Mbarga a la Médaille de la Croix du Commandeur par l'Ordre Souverain et Militaire de Malte Mgr Jean Mbarga a la Médaille de la Croix du Commandeur par l'Ordre Souverain et Militaire de Malte

Certains responsables de l’Église catholique au Cameroun sont constamment cités dans des scandales qui noircissent l’image de cette religion. Le dimanche 15 février 2026, les fidèles du sanctuaire des bénédictins du Mont-Febe ont assisté à la cérémonie de décoration de Mgr Jean Mbarga (Archevêque métropolitain de Yaoundé) de la Médaille de la Croix du Commandeur par l'Ordre Souverain et Militaire de Malte, un ordre soupçonné d’être exotérique.


L'ÉGLISE AU CAMEROUN : ENTRE FOI MANIPULATION, SEXE, SODO-MIFION ET TRAFIC D'INFLUENCE, LE PEUPLE S'INTERROGE !

Avec tout le respect que je dois aux religions et aux fidèles de toutes les obédiences de notre beau pays, une question me taraude l’esprit : À quoi servent réellement ces institutions au Cameroun ?

Alors que le pays traverse des moments difficiles, on observe une présence omniprésente de certaines organisations au cœur de l'État. De la Présidence de la République aux institutions de la nation, l’influence semble totale. Mais pour quel intérêt réel ?

Le constat est amer :

Silence et inaction : Pendant que le peuple souffre, les institutions religieuses semblent parfois déconnectées des réalités sociales. Des membres influents pointés du doigt : Corruption, détournements, divisions, tribalisme... l'ombre de certains responsables plane sur les maux qui minent notre société.

La question foncière : Comment l'Église peut-elle être l'un des plus grands propriétaires terriens alors que tant de Camerounais n'ont pas accès à la terre ?
Au lieu d'être un refuge et un guide moral, l'institution semble parfois fragiliser ceux qui croient en elle.

L'actualité qui fait parler :

Ce dimanche 15 février 2026, au sanctuaire des bénédictins du Mont-Febe, Mgr Jean Mbarga (Archevêque métropolitain de Yaoundé) a été décoré de la Médaille de la Croix du Commandeur par l'Ordre Souverain et Militaire de Malte.

Encore une cérémonie solennelle, encore des honneurs... mais quel impact sur le quotidien des Camerounais ? Est-ce de la simple distraction face aux vrais problèmes ?
Dans le plan des reformes du nouveau Pape, Il est temps de poser le débat : Une réforme profonde de l'Église au Cameroun, et en Afrique en général, est-elle devenue une nécessité absolue ?
J’ai dit.

Patrice Nouma