Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 09 21Article 447148

Actualités of Friday, 21 September 2018

Source: agora-mag.net

MINFI: Philémon Yang fait le ménage !

Une poignée de fonctionnaires ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite Une poignée de fonctionnaires ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite

Une poignée de fonctionnaires ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

De nouvelles personnes nommées pour remplacer celles admises à faire valoir leurs droits à la retraite. C’est ce qu’on retient du décret signé du Premier Ministre et publié le 19 septembre dernier, à Yaoundé. Une fois de plus, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a su user de son sens de la gestion. Le décret N°2018/8135/ PM du 18 septembre 2018, en est la preuve.

Dans ce décret, plusieurs personnes, du fait du poids de l’âge, sont passé du statut de fonctionnaire à celui de retraité. Ce sont les nommés Tawamba Charles, Bela Lazare, Tsafack Berthe, respectivement conseiller technique N°1, N°2 et N°3 au « Ministère des Finances » (MINFI). Dans le même sens, Kobou Djongue Léonard de la direction de la trésorerie a aussi été admis à faire valoir ses droits à la retraite.

LIRE AUSSI: Tensions entre ‘le super ministre’ Motaze et le PM: Jeune Afrique déballe tout!

Une opération de nomination qui intervient au moment où certaines personnes en fonction dans nos institutions ont privatisé le bien public, à leurs profits personnels. De plus, le Cameroun a besoin plus que jamais des personnes compétentes, pour la gestion d’un certain nombre d’affaires. Ainsi, l’âge est un atout important, même si l’expérience est aussi nécessaire. D’où le positionnement du sang neuf dans des postes stratégiques de ce département ministériel camerounais.

De plus, plusieurs postes ont été créés, à l’instar de celui du Centre National de Développement Informatique (CENADI), auquel est promue, Dame Mveh Chantal Margueritte. Une assistante d’université, précédemment chef de la division de l’informatique au Ministère de l’ « Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire » (MINEPAT). Ce qui justifie à suffisance la nécessité pour le MINFI, de se conformer à la donne de la redynamisation, pour un meilleur rendu, et surtout de redorer son blason, au moment où le Cameroun aspire à l’émergence.