Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 06Article 436869

Actualités of Friday, 6 April 2018

Source: actucameroun.com

MINFI: 13 fonctionnaires suspendus par Paul Motaze

Les fonctionnaires sanctionnés travaillent en majorité à la Direction générale des impôts Les fonctionnaires sanctionnés travaillent en majorité à la Direction générale des impôts

D’après nos sources, les fonctionnaires sanctionnés travaillent en majorité à la Direction générale des impôts.

Corruption, inertie dans le traitement des dossiers, refus de rendre compte selon les us de la Fonction publique, non-respect de l’obligation de la réserve, détournement de deniers publics, refus de service, absentéisme.

Voilà en bref les manquements «graves» à l’éthique professionnelle dont se sont rendus coupables des fonctionnaires pour la plupart en service à la Direction générale des impôts, d’où le Cameroun attend une recette estimée à 1983 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI:Epervier: un ancien cadre du MINEPAT livre Paul Motaze au TCS

Louis Paul Motaze l’actuel ministre des Finances a décidé de les suspendre pour de leurs différentes fonctions pour des périodes de trois et de quatre mois. Notre source digne de foi révèle que parmi les fonctionnaires sanctionnés, il y a un ancien contrôleur financier auprès de l’autorité portuaire nationale. Mouctar Alhadji Alifa le seul cadre contractuel du Ministère des Finances est accusé de refus de service, d’absentéisme et de manquement à l’éthique et à la déontologie professionnelle.

Le constat établi par nos sources, est que ce type de sanctions devient récurrent au ministère des Finances. Il vise toujours et beaucoup plus les agents du fisc. On se rappelle qu’en juillet 2017 Alamine Ousman Mey alors ministre des Finances à cette époque avait lui aussi sanctionnés quatre agents de son département ministériel. Ces agents étaient accusés d’avoir distrait à la Direction des Impôts et du Trésor, plus d’un milliard de FCFA.