Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 31Article 625966

Actualités of Sunday, 31 October 2021

Source: www.bbc.com

Météorologie : l'intelligence artificielle peut prédire s'il va pleuvoir dans deux heures

L'intelligence artificielle peut prédire s'il va pleuvoir dans deux heures L'intelligence artificielle peut prédire s'il va pleuvoir dans deux heures

L'intelligence artificielle peut dire s'il va pleuvoir dans les deux prochaines heures, révèle une étude.

Des scientifiques du laboratoire londonien d'intelligence artificielle, DeepMind, propriété de Google et de l'université d'Exeter, se sont associés au Met Office pour mettre au point ce système de prévision immédiate.

Les méthodes traditionnelles utilisent des équations complexes et ne prévoient souvent qu'une période de six heures à deux semaines.

Le système d'IA peut faire des prévisions à court terme plus précises, notamment pour les tempêtes et les inondations critiques.

Le changement climatique rend plus difficile l'anticipation des conditions météorologiques défavorables, car la fréquence et la gravité des fortes pluies augmentent, ce qui, selon les chercheurs, entraînera à la fois des dégâts matériels importants et des décès.

"Les conditions météorologiques extrêmes ont des conséquences catastrophiques, notamment des pertes de vies humaines, et, comme le suggèrent les effets du changement climatique, ces types d'événements vont devenir plus fréquents", souligne Niall Robinson, responsable des partenariats et de l'innovation produit au Met Office.

"À ce titre, de meilleures prévisions météorologiques à court terme peuvent aider les gens à rester en sécurité et à prospérer", dit-il.

"Sauver des vies"

Le système qui a appris à identifier les schémas communs de précipitations, en utilisant les cartes radar du Royaume-Uni de 2016 à 2018, a été testé sur des cartes de 2019 et s'est avéré, par 50 météorologues du Met Office, précis dans 89% des cas.

La recherche, publiée dans la revue Nature, a constaté que : "les météorologues ont nettement préféré l'approche [de l'IA] aux méthodes concurrentes".

Shakir Mohamed, scientifique principal de DeepMind, explique : "il est encore très tôt, mais cet essai montre que l'IA pourrait être un outil puissant, permettant aux prévisionnistes de passer moins de temps à fouiller dans des piles toujours plus grandes de données de prévision et de se concentrer plutôt sur une meilleure compréhension des implications de leurs prévisions".

"Cela fera partie intégrante de l'atténuation des effets néfastes du changement climatique aujourd'hui, du soutien à l'adaptation aux modèles météorologiques changeants et, potentiellement, du sauvetage de vies", affirme-t-il.