Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 12Article 370761

Actualités of Thursday, 12 May 2016

Source: cameroon-info.net

Médias: Le siège du Journal Aurore Plus scellé à Douala

Siège du Journal Aurore Siège du Journal Aurore

En principe, le journal Aurore Plus, devenu momentanément Aurore, devrait être absent des kiosques ce jeudi 12 mai 2016. Depuis hier mercredi 11 mai, des scellés ont été apposés sur les installations de l’organe de presse que dirige Michel Michaut Moussala. L’opération a été effectuée au siège de ce journal situé au quartier Bonadibong à Douala par Moumie Salifou, le Commissaire central numéro 1 de la ville de Douala.

Sur les documents remis au personnel d’Aurore Plus, il apparait que le Commissaire Moumie Salifou a exécuté les instructions du Préfet du Département du Wouri, transmises par message porté du lundi 9 mai 2016.

Le couperet est ainsi tombé après que la direction de ce journal ait refusé de mettre elle-même en application, une sanction de suspension temporaire de six mois décidée il y a  deux mois par le Conseil National de la Communication (CNC).

Le 21 mars 2016, le CNC avait rendu public, des sanctions à l’encontre de trois organes de presse et de plusieurs journalistes. Pour ce qui est du cas d’Aurores Plus, son patron, deux de ses collaborateurs avaient été suspendus d’exercice de la profession de journaliste pour une période de six mois. Le Journal s’en tirait avec une suspension de parution durant six mois aussi.

Tous avaient été condamnés pour «publication de déclaration non justifiée constitutive d’atteinte à l’éthique et à la déontologie en matière de communication sociale». Condamnation suite à une plainte de Jean Paul Nana Sandjong, Directeur Général de Camair-Co.

Contestant cette sanction, Michel Michaut Moussala avait continué à mettre son journal sur le marché, mais sous le nom de «Aurore», le temps de faire purger à «Aurore Plus» sa peine de six mois. Mais,  le subterfuge a plutôt irrité les pouvoirs publics.