Le citoyen camerounais se rendait en Allemagne. C'était sa destination finale. Il a d'abord décidé de faire escale en Russie, pays en guerre avec l'Ukraine. Le compatriote a donc été arrêté à l'aéroport. Ensuite, il a rejoint l'armée russe, non pas sans avoir été contraint. Finalement, le monsieur est meurt au combat face aux Ukrainiens. Voici le récit de N'zui Manto.
Ngandeu Boris Boris se rendait en Allemagne lorsque son avion avait fait escale en Russie. Sorti de l'avion, le Camerounais était resté dans l'aéroport qu'il visitait en attendant le prochain vol. En compagnie de 7 autres personnes, il avait été interpellé par la police russe.
La famille de Ngandeu a appris ce jour qu'il est mort au front depuis juin 2024 après avoir rejoint l'armée russe. La nouvelle leur est parvenue par un Camerounais, les jambes amputées, rescapé de la guerre.
D'après ce Camerounais, des 7 personnes interpellées dont il faisait partie ce jour-là, seules 3 ont survécu aux combats. Jusque tout récemment encore, de nombreux 1fricains étaient convaincus que Dieu descendrait du ciel pour venir régler les problèmes de l'Afrique.
Conscients désormais que leurs élucubrations sont utopiques, ces Africains semblent désormais se retourner vers un messie russe qui selon eux, les aiderait à restaurer leur dignité en leur offrant souveraineté et développement.
Un discours propagé sur le continent africain par les agents de ce messie déguisés en panafricains. J'estime entre 53 et 55 Camerounais morts dans la guerre en Ukraine.