Actualités of Thursday, 28 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Méchanceté: Mbarga Nguele garde en prison une femme enceinte et un riche homme d'affaires

Le DGSN Martin Mbarga Nguele Le DGSN Martin Mbarga Nguele

L'homme d'affaires, la femme enceinte et les autres individus arrêtés il y a quelques jours par la police, sont toujours en prison, malgré l'absence de motifs valables justifiant leur arrestation.

Victor Oumbo, un homme d'affaires résidant en Malaisie en visite à Yaoundé, a de nouveau passé la nuit en détention au commissariat central numéro 1 de Yaoundé. Il avait été arrêté lors de l'audience du contentieux préélectoral au Conseil constitutionnel le 4 août dernier au Palais des congrès de Yaoundé dans le cadre de la Présidentielle 2025.

Extrait de sa cellule du Commissariat central numéro 1 de Yaoundé pour le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif hier mercredi 27 août 2025, Victor Oumbo n'a pas été libéré.

Selon un compte rendu de Maître Hippolyte Meli Tiakouang, porte-parole du collectif Sylvain SOUOP, qui défend les militants et sympathisants du MRC arrêtés lors de manifestations pacifiques et d'autres activités du parti, 10 personnes arrêtées le 4 août sont toujours en détention. Parmi elles, une femme enceinte. (Voir la liste ci-dessous).

Par ailleurs, des jeunes gens arrêtés début août pour avoir fait imprimer des tracts portant le slogan "No Kamto, No Élection" ont été libérés mardi soir, selon Maître Hippolyte Meli Tiakouang.

Il convient de rappeler que plusieurs personnes avaient été interpellées par la gendarmerie et la police avant, pendant et après le 4 août, simplement parce qu'elles souhaitaient participer pacifiquement à l'audience publique du contentieux préélectoral et, pour certaines, exprimer librement leur soutien à l'opposant Maurice Kamto.