Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 02Article 639715

Actualités of Wednesday, 2 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Lycée de Mbanga : engagé dans un bras de fer avec son proviseur, un censeur envoyé en prison

Le censeur envoyé en prison Le censeur envoyé en prison

• Le censeur serait actuellement entre les mains de la brigade de recherche de Mbanga

• Il est accusé d'insolence et menaces envers son proviseur

• C'est ce dernier qui l'a d'ailleurs convoqué d'après une source


Le censeur du Lycée technique de Mbanga serait toujours, à ce jour, dans les cellules de la Brigade de recherches de Mbanga après qu'il ait été convoqué par son proviseur pour "insolence".

Des explications obtenues de nos sources indiquent que le censeur aurait menacé de s'en prendre au proviseur avec qui il aurait un plusieurs désaccords et des différents.

"Rien ne va plus au lycée technique de Mbanga...Le censeur s'est vu capturé tel un sal chat et conduit manu militari dans les cellules de la brigade de recherche de Mbanga où sa plainte pour menaces et insolence lui a été exhibée", nous explique une source.

Lycée technique de Mbanga est un établissement scolaire d'enseignement secondaire technique francophone localisé dans la ville de Mbanga , département du Moungo dans la région du Littoral. Si cette école n'est pas particulièrement secouée par beaucoup de scandales, ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres au Cameroun où règne drogues, alcool, sexe et bien d'autres vices.

L'autre problème de l'école au Cameroun, c'est la désertion des enseignants de leurs postes, notamment dans le zones anglophones déchirées par des conflits.

En décembre 2020, une liste de plus 1 000 enseignants déserteurs a été publié par le ministère de des enseignements secondaires, qui enjoignait ceux-ci de regagner leurs différents postes.

A la lecture de cette liste il ressort que plus de 85% sont originaires des régions anglophones du pays.

Tous ces enseignants déserteurs sont menacés de sanctions administratives si dans les 14 jours à compter de la date de publication de la note du ministre, ils ne retrouvent pas leur poste ou ne présente des justificatifs valables de leurs absences, à la direction des des ressources humaines du ministère.

Un censeur nommé proviseur dans un lycée en zone anglophone, par la ministre Nalova Lyonga avait déjà refusé cette nomination en faisant valoir comme argument qu'il avait déjà atteint l'âge de départ à la retraite.