Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 01Article 374270

Actualités of Wednesday, 1 June 2016

Source: camer.be

Lycée joss de Douala: Un aveugle au baccalauréat

Lycée de Douala Lycée de Douala

Il est le seul candidat handicapé visuel dans la ville.

Pour cette session de mai 2016, notre rédaction s’est attardée sur Charles Sighom Kamga, déficient visuel depuis sa naissance.

Confortablement assis sur le banc, l’unique candidat dans toute la région du Littoral, vient de passer la première épreuve. Il est environ 11 heures et trente minutes, ce mardi 31 mai. Dans une attitude de confiance, il attend la prochaine épreuve « j’adopte une attitude de sérénité et de confiance, afin de traiter mon épreuve sans complexe», raconte-t-il.

Dès le lancement des examens à 8 heures, ce dernier a passé l’épreuve de littérature. À cause de son handicap, Charles Kamga compose à l'aide d'une machine à clavier en braille, un dispositif d'écriture tactile à l'usage du mal voyant. « J’ai choisi faire la dissertation, qui m’a d’ailleurs semblé facile, parmi le commentaire de texte et la contraction», laisse-t-il entendre.

En effet, Charles a parcouru des kilomètres pour passer son examen. «Je suis élève au lycée Bilingue de Nkongsamba, dans le département du Moungo. Nous n’avons pas de sous-centre d’examen. Voilà pourquoi je suis obligé de me rendre au Lycée joss de Douala, seul centre dans toute la région du littoral», désole-t-il.

D’après Madeleine Sami Nguiamba, transcriptrice du brail et enseignante spécialisée, toutes les dispositions ont été prises pour le déroulement des épreuves.

«L’intégralité de l’épreuve est transcrite en Brail », explique-t-elle. La promotion des handicapés du Cameroun (Promhandicam), institution à caractère associatif qui œuvre pour l’enfance inadaptée et qui présente des candidats aux différents examens officiels, n’est pas à sa première expérience : «j’ai été envoyée par le ministère de l’enseignement secondaire, pour superviser les épreuves des déficients visuels. J’ai l’habitude de superviser cette série à Yaoundé», poursuit Madeleine Sami.

Aux dires de cette dernière, tout se passe bien pour le moment, vu qu'avec l'appui de siens et de ses encadreurs elle s'est suffisamment préparée. Charles Kamga, candidat d'exception composera en toutes les matières de la série A4. (Français, anglais, mathématique, physique, Histoire, allemand ou espanol).