L'analyte a dans une tribune, répondu à une publication de la porte-parole de Cabral Libii dans dans laquelle elle a éhonteusement affirmé qu'un mot d'ordre contre le PCRN lors du double scrutin, va directement déclencher une alliance avec le pouvoir en place en guise de réponse.
Lisons
"LE TOUT SAUF CABRAL EST UN FANTASME… Chère Madame, ce n'est pas très honnête de soupçonner les autres par avance, pour justifier l'alliance que vous envisagez, entre votre parti et le RDPC. Vous l'envisagez, parce qu'à la vérité, vous n'avez pas d'autres issues. Votre parti est exsangue; et ploie sous sous un divorce (en cours) avec ce qui lui tenait lieu de base électorale dans le grand Nord, l'Ouest, et une bonne partie du Littoral.
La rupture a pris corps, lorsque vous narguiez l'appel du peuple profond, à une large coalition autour d'un candidat fort. Elle s'est poursuivie lorsqu'au plus fort de l'élection, vous avez multiplié des atermoiements, comme en 2018: reconnaissance de votre défaite le soir du scrutin, au micro d'un journaliste de la Crtv, silence radio après coup, recours introduit puis retiré auprès du conseil constitutionnel, et j'en passe.
Faire croire que le 12 Octobre 2025, votre parti et son leader furent sous une cabale, en forme de mot d'ordre anti Cabral, n'est pas seulement un mauvais diagnostic. C'est surtout une hérésie (un mensonge, pour être trivial) qu'aucun observateur de la scène politique ou éducateur populaire, ne devrait accepter.
VOICI LA VÉRITÉ QU'IL FAUT AVOUER AU PEUPLE.
Le 12 Octobre 2025, il y a eu un vote sanction contre M. BIYA, puis, un adoubement stratégique du peuple camerounais ; non pas pour LE CHANGEMENT AVANT TOUT! Mais, surtout pour UN CHASSEMENT, pour emprunter au lexique politique local.
Or, entre la décision de CHASSER BIYA, et le choix d'un acteur politique en capacité de le CHASSER; avec ce que cela recèle et nécessite de vécu, force d'incarnation, leadership, ancrage populaire et potentiel de violence, le nom de M. Libii n'a à aucun moment traversé l'esprit du peuple du changement, comme étant une alternative crédible, sous le rapport de l'impératif révolutionnaire, avec ce qu'il induit.
Et, que Libii ne fût pas en capacité d'incarner cette alternative en contexte d'impératif révolutionnaire, n'est en rien une tare ou une défaillance de sa part! Il a le temps de se faire et se construire - si tant est qu'il y aspire - une image si ce n'est de révolutionnaire, du moins, celle d'un homme de rupture.
Voilà donc le contexte qui a naturellement conditionné et conduit à la victoire de M. Issa Tchiroma. Et, à l'échec cuisant de Paul Biya, le 12 Octobre 2025.
Le 'tout sauf Cabral' est un fantasme. Rien de plus. Or, en mobilisant cette hérésie, comme on porte un cache-sexe, vous mentez à vos militants.
En menaçant de faire des 'contre-alliances' (que vous avez à la vérité [déjà] tacitement faites; en reconnaissant la victoire de Paul Biya), vous préparez tout simplement l'opinion publique à accepter et prendre pour légitime, une alliance que vous n'assumez pas [encore], avec le RDPC; et qui se trouve être votre seule issue de secours, pour continuer d'exister sur l'échiquier national.
Faites votre alliance de raison, avec le RDPC, et assumez là ! C'est votre droit. Point besoin de la dissimuler derrière la riposte à un complot imaginaire, qui n'aurait absolument aucun sens, au regard des enjeux et des urgences de l'heure.
Cette façon de faire de la politique, en maniant la malice, l'esbroufe et la manipulation a quelque chose de passablement gênant. Mais, bon…"









