Actualités of Friday, 4 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Lourde sanction : Samuel Eto'o reçoit le coup de grâce pour l'ensemble de ses œuvres

Le sujet du détournement de fonds du match entre la Russie et le Cameroun prend une autre dimension qui ne présage rien de bon pour l'accusé Samuel Eto'o. Les acteurs du football national, notamment le Général Pierre Semengue, président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), Faustin Domkeu, vice-président de la LFPC, Pierre Ndjili Ndengue, entraîneur, instructeur CAF, saisissent les présidents de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), ce qui est du genre à compliquer les choses pour le patron de la Fecafoot qui se dirige vers un procès. Une sanction lourde, conforme aux "déviances" de Samuel Eto'o citées est exigée.

Après leur lettre du 3 juillet 2024 sur le "devoir d'exemplarité à la Fecafoot" suite aux scandales de matchs truqués et aux violations graves du Code éthique de la FIFA, des acteurs du football camerounais saisissent à présent Patrice Motsepe et Gianni Infantino pour dénoncer. Ils intitulent leur lettre : "Le cri de détresse des acteurs du football camerounais à messieurs les présidents de la FIFA et de la CAF". S'agissant du contenu, il peut être facilement deviné. Les heures/jours suivants seront cruciaux.

Messieurs les présidents, comme George Floyd, le football camerounais crie : « I can't breathe », mais vous regardez ailleurs, insensibles à l'interminable cri de détresse des acteurs qui dure depuis plus de trois ans. Le football camerounais sombre dans une crise profonde, mis en coupes réglées par l'Exécutif élu le 11 décembre 2021 et dirigé par l'ancienne gloire Samuel Eto'o Fils. Les acteurs vivent dans la spirale des atteintes graves et répétées à toutes les règles éthiques et de bonne gouvernance qui régissent le football, et leurs plaintes répétitives sont demeurées sans suite. À cet égard, nous sommes fondés à croire, au regard de votre attitude, qu'il existe une Ethique proclamée par la FIFA et une autre appliquée à la FECAFOOT ; une bonne gouvernance pour la CAF en vigueur au Caire et une autre, sans règles, pour Tsinga (siège de la FECAFOOT) à Yaoundé.

Nous portons à votre attention de nouveaux faits dans l'espoir que cette fois, vous ne détournerez pas la tête et n'abandonnerez pas à l'agonie l'une des Fédérations majeures du football mondial. Car les acteurs du football camerounais demeurent convaincus qu'il existe une justice sportive pour tous, grands ou petits, puissants ou faibles, célébrités ou no name, légendes ou non.

Grâce au travail des médias, des documents ont été dévoilés courant juin 2025 qui révèlent que pour l'organisation d'un match amical entre la Russie et le Cameroun tenu à Moscou le 12 octobre 2023, les Fédérations de football de Russie (RFU) et du Cameroun (FECAFOOT) ont conclu un contrat le 29 septembre 2023, assorti d'une entière prise en charge des frais de la rencontre par la partie russe. Dans le cadre du règlement de cette créance due à la FECAFOOT, la RFU a procédé au versement de la somme de 455 000 euros dans le compte privé de Samuel Eto'o Fils logé à la Qatar National Bank (QNB). Ce détournement de fonds documenté est la dernière métastase d'un cancer qui ronge le football camerounais et dont nous rappelons les multiples effets que nous n'avons cessé de porter à votre attention.

1. La condamnation, le 20 juin 2022, de Samuel Eto'o Fils à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, synonyme de perte de mandat de président de la FECAFOOT comme l'a indiqué le Tribunal arbitral du Sport dans une sentence du 15 août 2023. Il est utile de noter que si la FIFA et la CAF avaient aussitôt pris les mesures conséquentes, les scandales ci-dessous rappelés ne se seraient pas produits;

2. Le coup de pied asséné à un You-tubeur algérien le 6 décembre 2022 en mondovision en pleine Coupe du Monde Qatar 2022, acte de brutalité antisportive extrêmement préjudiciable à l'image de marque du Cameroun et à celle du football africain;

3. La signature courant mai 2023 d'un contrat de brand ambassador à titre personnel contre rémunération par Samuel Eto'o avec une société de paris sportifs, faute prévue et réprimée par le Code d'éthique de la FECAFOOT et de la FIFA. Ce manquement a été porté à votre attention et noyée dans un juridisme de mauvais aloi pour ne pas sanctionner une ancienne gloire;

4. La manipulation et le trucage des matchs, révélés dans un audio authentifié entre le président de la FECAFOOT Samuel Eto'o et le président du club Victoria United, Valentine Nkwain. Ces faits ont été portés à l'attention de la FIFA et de la CAF sans conséquence pour les fautifs, qui continuent à trôner sur le football camerounais et à exécuter leurs basses manœuvres avec une impunité incompréhensible;

5. Les violations répétées des Statuts et règlements de la FECAFOOT, assorties d'un tripatouillage à volonté des textes désormais taillés sur mesure pour blanchir Samuel Eto'o de toute inéligibilité et réduire au silence toute opposition

6. L'exclusion de toute activité liée au football prononcée contre une cinquantaine d'acteurs du football camerounais, dont la légende Gérémie Sorèle Njitap, président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun, unique syndicat camerounais reconnu par la FIFPRO. Ont été sanctionnés à ce jour, un Vice-président de la FECAFOOT, des membres du Comité Exécutif, des Délégués à l'Assemblée Générale, des présidents de Ligues Régionales, des présidents de club, certains étant des acteurs majeurs du football depuis plus de 30 ans;

7. La confiscation des fonds générés par les sponsors du football professionnel et le détournement des subventions accordées par l'Etat aux clubs professionnels;

8. La non-reddition des comptes des retombées financières de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022

9. L'utilisation des fonds Forward 3.0 destinés à l'investissement pour les dépenses courantes, alors que la FECAFOOT n'a financé aucun projet d'infrastructure depuis trois ans.

Au final, le tableau que présente le football camerounais au bout des trois ans de l'Exécutif dirigé par Samuel Eto'o Fils ressemble à un champ de ruines. Les finances de la FECAFOOT sont dans une situation désastreuse, les estimations les plus optimistes chiffrant à 15 millions d'euros le montant de la dette. Le championnat professionnel est miné par un système de trucage et de manipulation de matchs dont le cerveau se trouve à la tête de la FECAFOOT, comme l'a révélé un audio authentifié entre le président de la FECAFOOT Samuel Eto'o Fils et le président de Victoria United, Valentine Nkwain.

Le football amateurs, vivier du football camerounais, se meurt progressivement à cause d'une organisation a minima des championnats dans les Régions et les Départements, pour ceux qui acceptent encore de jouer. Des clubs sont écartés des compétition sans raison par une instrumentalisation du du système FIFA Connect. Le football jeunes, promesse de notre football, est laissé à l'abandon sans réelles compétitions depuis trois ans. Le football féminin, autrefois la valeur montante, est aussi en chute libre.

L'arbitrage camerounais est devenu la risée de l'opinion nationale à cause des scènes ubuesques à chaque journée de match dans lesquels les hommes en noir ne sont pas présentés à leur avantage et s'exposent au lynchage du public. Sans indemnités ni équipement depuis trois ans, les arbitres sont les victimes d'un management de la faillite.

Les organes juridictionnels, entièrement sous emprise, rendent des décisions fantaisistes, au service du droit de vie ou de mort de Samuel Eto'o sur le football camerounais.

Voilà les fondements du cri strident des acteurs du football camerounais. Malheureusement, l'Exécutif actuel de la FECAFOOT, responsable de ce désastre, bénéficie jusqu'à date d'une indéfectible et puissante protection des forces complices logées au sein de vos institutions. La FIFA en particulier est restée sourde aux plaintes et complaintes formulées, détournant le regard des vilénies étalées sous ses yeux. Vous n'êtes pas obligés de croire toutes nos accusations sur parole, nous vous suggérons de mener à la FECAFOOT un audit FORENSIC.

L'éthique et la bonne gestion, valeurs cardinales de la gouvernance du football mondial, sont devenues ues à géométrie e variable : vari strictes et fermes ailleurs, poreuses et complaisantes au Cameroun. Qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Le Cameroun a apporté une contribution significative au rayonnement du football africain et mondial qu'il est proprement incompréhensible que la FIFA et la CAF se rendent complices de sa décrépitude.

Une fois encore, des acteurs, bravant les menaces, les intimidations et le lynchage médiatique que les voix dissonantes reçoivent, prennent le risque de vous interpeller et vous implorent de vous pencher sur le dossier FECAFOOT au risque de voir la plus grande Nation de football de ces 25 dernières en Afrique sombrer dans les abysses du désordre et des échecs.