Actualités of Tuesday, 6 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Longévité au pouvoir: les propositions d'un ex chef des renseignements du Cameroun

Paul Biya Paul Biya

L'ex commissaire des renseignements généraux en exil Albert Léopold Ebene favorable à une présidence tournante pour conjurer le phénomène des présidences perpétuelles.

Pour l'ancien commissaire en exil, le principe de la rotation du pouvoir, s'il est implémenté, permettra aux quatre principales aires géographiques du Cameroun, d'avoir l'un des leurs au sommet de l'État après 28 ans; la durée du mandat proposé étant le septennat.

"Quand il y a élections présidentielles, quand c'est le tour du Nord, tous les partis politiques présentent un candidat du Nord et c'est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages qui devient Président de la République" a t'il clarifié.

Avant cette sortie, le Professeur Joseph Owona célèbre constitutionnaliste de regrettée mémoire avait déjà dans un ouvrage conceptualisé ce qu'il a appelé la présidence tournante.

Rappelons que les quatre aires géographiques du Cameroun sont : Les sahélo sahéliens (Extrême Nord, Nord, Adamaoua), les peuples de la forêt ( Centre, Sud, Est), les peuples de l'eau ( Littoral, Sud-Ouest) et les grassfields (Ouest, Nord-Ouest).