Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 09Article 332703

Actualités of Friday, 9 October 2015

Source: cameroon-info.net

Lom Pangar: Plus de 5 000 objets préhistoriques découverts

Lom Pangar dam site Lom Pangar dam site

Les objets récoltés sont constitués des déchets de fer, des tuyaux ayant servis pour recueillir la fonte, des pipes, des pierres taillées, des lances et flèches, houe et dabas, des canaris et plusieurs objets de valeur divers expliquant la tradition des activités techniques et agricoles sur les berges de la rivière Lom et bien d’autres.

Selon le Dr Bienvenu Gouem Gouem, chef de la mission adjoint du programme de sauvetage archéologique du projet de construction du barrage hydraulique de Lom Pangar, tous ces objets sont actuellement au Etats-Unis pour une datation précise à l’aide du Carbone 14 (Cd14), un procédé qui permet de déterminer le temps écoulé depuis la mort de l'organisme. Mais déjà, ce scientifique pense estime à près de 15 siècles avant notre ère, l’âge des objets retrouvés.

Ces objets à forte valeur historique pourront restituer le passé ancien de la vie de nos ancêtres. «La pipe qui vient de l’usage du tabac, indique que la culture et la consommation datent d’environs 12 siècles avant l’arrivée des occidentaux. Cette culture a existé ici bien avant la période de la découverte de l’Afrique. Et donc, il est important de penser que la révolution scientifique et technique serait l’œuvre de nos ancêtres qui l’avaient déportée vers l’occident pendant cette période de l’histoire du monde», a confié Dr Bienvenu Gouem Gouem dans les colonnes du quotidien Mutations du 8 octobre 2015.

Les résultats des tests effectués aux Etats-Unis à base de Carbone 14 pour déterminer l’âge exact de ces objets seront disponibles dans les trois mois à venir. Ils pourront être d’un apport certain dans le cadre des découvertes scientifiques et techniques au Cameroun et dans le monde.