Actualités of Friday, 23 October 2015
Source: cameroon-tribune.cm
Les yeux dessillés de Théodore Malabo, fonctionnaire du ministère de l’Eau et de l’Energie dans le Littoral, ne verront plus les questions de sécurité comme avant-hier, lorsqu’il n’avait pas encore participé aux deux journées de formation offertes par Toumbi Safety à une soixantaine d’employés de la Fonction publique à Douala à partir du jeudi 22 octobre 2015.
Le cours pratique et théorique gratuit est destiné à lutter, en effet, contre l’incendie, apprendre les règles d’évacuation et de premiers secours quand survient un tel sinistre.
Entre ceux qui ignorent et ceux qui savent « la différence est énorme », estime M. Malabo après sa première journée. Que faire, par exemple, quand on détecte du feu dans un bâtiment ? Et pis, quand une personne inanimée gît au sol, comment la placer en position de sécurité et lui porter les premiers secours où attendre les sapeurs-pompiers ?
Pour les fonctionnaires également sélectionnés dans le personnel du ministère en charge de l’Industrie, tout a commencé par des généralités qui ont permis de distinguer la sécurité (prévention et gestion d’accidents et de catastrophes) de la sûreté (dont s’occupent policiers et agences spécialisées) et surtout d’analyser les risques sur leurs divers lieux de travail.
En la matière, l’organisation préalable doit être la règle. « On ne dira jamais assez qu’il faut se préparer car on ne peut pas totalement s’assurer qu’il n’y aura pas d’incendie », explique Flaubert Toumbi Kenmoe, organisateur de la formation encadrée par la direction de la Protection civile du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
La désignation de responsables sécurité et de procédures d’alerte, l’entraînement à l’évacuation, l’équipement en matériels… sont incontournables à cet égard. Les stagiaires de Douala, qui succèdent à d’autres fonctionnaires de Yaoundé et précèdent ceux des autres régions, ont d’ailleurs appris à utiliser des extincteurs pour différents types de feu.