Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 11Article 375873

Actualités of Saturday, 11 June 2016

Source: cameroon-info.net

Littoral : 111 accidents enregistrés en cinq mois

Plus de 111 accidents enregistrés en cinq mois dans la Région du Littoral Plus de 111 accidents enregistrés en cinq mois dans la Région du Littoral

Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 9 juin 2016 révèle que du «1er janvier 2016 au 31 mai 2016, la Région du Littoral a recensé 111 cas d’accidents sur la nationale n°5 Douala-Nkongsamba-Ouest». À ce chiffre, il s’ajoute un bilan de 79 décès, 253 blessés et des dégâts matériels considérables. Les statistiques ci-dessus mentionnées concernent uniquement les données prises sur les lieux des accidents. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le Gouverneur de la Région suscitée a rendu publiques ces données le 8 juin dernier au cours d’une séance de travail organisée dans ses services.

Durant ces assises, les causes du caractère accidentogène constaté sur la nationale n°5, ont premièrement été identifiées. On a pu noter entre autres le mauvais état des véhicules et des routes, les rudes conditions de travail des conducteurs, l’excès de vitesse, l’encombrement de la chaussée par des véhicules sans signalisation. «Les camions ont été annexés sur ce dernier point comme de véritables engins de la mort, très impliqués dans les accidents», souligne le journal.

Samuel Dieudonné IvahaDiboua a recommandé la sensibilisation des usagers, la formation des chauffeurs, la revue des conditions de travail desdits chauffeurs avec l’obligation de leur accorder un repos. En somme l’objectif de cette séance de travail, pour le numéro un de la Région, était d’examiner les raisons du taux croissant des accidents de la route observés dans son territoire de commandement. Y ont pris part les syndicats de transporteurs interurbains, des promoteurs d’agences de transport, des conducteurs, des responsables des centres de visite technique entre autres.