Actualités of Tuesday, 23 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Limogeage : divorce de dernière minute annoncé entre Amougou Belinga et Bruno Bidjang

C'est l'exclusivité de ce début de semaine, Bruno Bidjang serait dans de beaux draps. Le journaliste, anciennement convoqué devant les autorités policières pour l'auditionner, passe un sale moment depuis des mois maintenant. Mais lui-même donne l'impression d'une personne qui n'est pas en danger.

Assez régulièrement, il jette du discrédit sur tout ce que les lanceurs d'alerte disent sur les réseaux sociaux pour lui « nuire » selon ses propres propos. Exemple, sa récente demande de visa pour quitter le pays et rejoindre le Luxembourg. Information démentie dans la foulée par le principal concerné.

Rappelons que Bruno Bidjang, directeur général des médias du groupe l'Anecdote, a été convoqué et emprisonné pour le motif d'appel au soulèvement populaire. De mémoire d'homme, Bidjang a été interpellé en février 2024 après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux.

Dans cette séquence, il s'offusquait de l'augmentation des prix du carburant dans le pays et invitait les citoyens à « s'indigner » contre cela. Les autorités ont estimé que c'était une « incitation à la révolte », une « propagation de fausses nouvelles » et une « atteinte à la sûreté de l'État ».

Il a donc été condamné pour ces faits à 6 mois de prison ferme. Après avoir purgé sa peine, Bruno Bidjang a été remis en liberté le 23 août 2024 et a repris ses activités au sein du groupe Vision 4. Pour longtemps encore ?

Ce n'est pas sûr, selon ce que raconte le lanceur d'alerte Boris Bertolt et dont l'information est à prendre avec beaucoup de pincettes, connaissant les différends qui opposent les deux hommes. D'ailleurs, Bertolt fait partie de la liste de ceux que Bruno Bidjang appelle les « menteurs d'alerte ».

Le PDG du groupe l'Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga, voudrait limoger le directeur de Vision 4, Bruno Bidjang. C'est ce qu'avance Bertolt. Selon ce dernier, le prisonnier Belinga pense que son bras droit est un escroc. Il l'accuserait de concurrence déloyale et de détournements des fonds de la publicité. C'est une affaire à suivre de près.