Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 13Article 688508

Actualités of Thursday, 13 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Ligne 65: la part des milliards perçus par Joshua Osih révélé, une convocation prêtre pour lui

Joshua Osih Joshua Osih

Les noms de plusieurs personnalités fusent de partout, depuis l'ouverture d'une enquête dans le cadre des milliards détournés sur les ligne budgétaires 65 et 95. Ce jeudi 13 octobre, les projecteurs sont braqués sur l'homme politique Joshua Osih.

D'après des révélations faite par Valséro et plusieurs autres lanceurs d'alertes, Joshua Osih aurait reçu avant l'élection présidentielle de 2018, plus de 1 milliard 250 millions FCFA pour un projet de pisciculture qui n'a jamais vu le jour.

Joshua Osih n'est pas la seule personnalités dont le non a été citée dans l'affaire. Selon Boris Bertolt, Jean-Jacques Ekindi a aussi eu sa part. Le journaliste affirme que l'homme politique a perçu 45 millions.

"Les enquêtes du contrôle supérieur de l’Etat sont en cours sur les lignes 65 du ministère des Finances et 94 du ministère de l’économie. Cependant l’on sait aussi que même les opposants ont plongé dans cette ligne. Ainsi, en 2018, à quelques semaines de l’élection présidentielle, pour s’assurer du soutien du 'chasseur de lion', Jean Jacques EKINDI, le gouvernement va mettre à sa disposition 45 millions Fcfa. Un argent issu de la ligne 65 du ministère des Finances. Officiellement pour organiser une foire commerciale à Deido-Douala", écrit Boris Bertolt.

Le chapitre budgétaire « Dépenses communes de fonctionnement » du ministère des Finances, communément appelé ligne 65, alimente bien de soupçons au sein de l’opinion. Notamment en raison de l’opacité qui règne autour de leur gestion, et du volume des fonds alloués à ces deux chapitres budgétaires.

Selon la loi de règlement 2020, qui est le bilan de l’exécution de la loi de finances, alors qu’elle bénéficiait d’une allocation initiale de 272,8 milliards de FCFA, la ligne 65 a clôturé l’exercice budgétaire 2020 avec une dotation « révisée » de 570 milliards de FCFA, qui, plus est, a été consommée à 99,7% en fin d’exercice.