Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 03Article 692309

Actualités of Thursday, 3 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Les secrets de la République au dehors: les dessous de l'interpellation de Sismondi Bidjocka

Ferdinand Nghoh Ngoh et Sismondi Barlev Bidjocka Ferdinand Nghoh Ngoh et Sismondi Barlev Bidjocka

Après une première audition, le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka, DG de RIS FM est de retour devant les enquêteurs du Secrétariat d'État à la Défense (SED)ce jeudi 3 novembre.

Selon le journal Week Infos, le journaliste a fait récemment un certain nombre de révélations qui ont mis à mal le secrétaire général de la présidence de la République.

Les enquêteurs veulent savoir comment le journaliste a réussi à avoir un certain nombre d'informations normalement non disponibles pour les journaliste. Il se pose clairement là, l'épineuse question des sources du journaliste.

"Sismondi Barlev le patron de la radio RIS est attendu ce jour dans les locaux du Secrétariat d'État à la Défense (SED). Une convocation devenue virale sur la toile ne précise pas les motifs de cette convocation. Mais selon toute vraisemblance, ce serait la suite d'une longue procédure initiée il y'a quelques jours. En effet, le journaliste est accusé d'avoir tenu des propos mettant à mal le SGPRC dans l'exercice de ses fonctions…", écrit Week Infos.

Le promoteur de Ris Radio est, en effet, poursuivi sans plainte pour, entre autres, "atteinte à la sûreté de l'État, tentative d'actes de terrorisme, insurrection, outrage au Président de la République, outrage aux corps constitués, propagation de fausses nouvelles, publications interdites, cris séditieux". Au total, au moins huit motifs pèsent sur le dossier de S.B. Bidjocka.

En jetant un regard holistique sur le code de procédure pénale, ainsi que sur la loi antiterroriste, le patron de Ris Radio risque, selon son conseil, rien moins que la peine de mort pour ses opinions exprimées dans les éditoriaux de la chaîne Fm urbaine, dont il est le Directeur général depuis le 17 août 2017. Ce journaliste a, au cours de la troisième audition, nié en bloc tous les faits mis à sa charge, soutenant qu'il ne fait que donner son point de vue sur la marche des affaires de la République.

Entamée à 10h, cette audition a été suspendue vers 18h et 30mn pour reprendre, finalement, ce matin à 10h selon l'indication figurant sur la note de convocation adressée à l'ancien journaliste de la Radio tiemeni siantou(Rts). Rappelons qu'en l'espace de deux semaines, S.B. Bidjocka va déférer à quatrième convocation du service central de recherches judiciaires du Sed. Le 17 octobre 2022, ce jeune promoteur de média a répondu à la première convocation. C