Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 09Article 425719

Actualités of Jeudi, 9 Novembre 2017

Source: cameroon-info.net

Les sécessionnistes sont des terroristes- Jean-Baptiste Bokam

Trois gendarmes ont été assasinés en moins d'une semaine Trois gendarmes ont été assasinés en moins d'une semaine

Le Secrétaire d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie réaffirme la détermination des autorités à assurer la sécurité des biens et des personnes dans les régions anglophones du Cameroun.

Après l'assassinat de trois gendarmes lundi et mercredi derniers à Jakiri et à Bamenda, le couvre feu a été décrété par le préfet de la Mezam, dans la ville de Bamenda. Les mouvements des personnes ont été réduits dans la ville chef-lieu de la région du Nord-Ouest. La Police affirme avoir neutralisé deux des présumés assassins qui ont opéré à Bamenda et Bafut, sans toute fois révéler leurs identités.

A l’issue d’une réunion de sécurité tenue à Kumbo mercredi, l’on a appris que l’arme arrachée par les assassins au gendarme Djolay Bienvenue a été retrouvée. Ils s’en étaient débarrassés juste après leur forfait. Les recherches se poursuivent pour mettre la main sur toutes les personnes impliquées dans l’assassinat de ces gendarmes.

Face à la presse hier à Yaoundé, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie a réaffirmé la détermination du Gouvernement à continuer à assurer la sécurité des biens et des personnes dans les localités anglophones.

« Cette nuit, deux éléments qui étaient en situation opérationnelle en train d’assurer le maintien de l’ordre renforcé dans la ville de Bamenda qui est le chef-lieu d’une des deux régions où les gens essaient de proclamer leur indépendance. Ils ont été surpris par des terroristes qui les ont agressés et qui malheureusement ont réussi à tuer deux d’entre eux », déplore le membre du gouvernement. « Nous sommes à l’heure actuelle, poursuit-il, en train de mener des enquêtes, faire des ratissages pour essayer de mettre la main sur les coupables, on a mis la main sur un certain nombre d’entre eux, le travail se poursuit ».

Le secrétaire d’Etat à la Défense assimile les auteurs des violences dans la partie anglophone du Cameroun à des terroristes qui auraient un agenda caché. « La lutte que nous menons là-bas aujourd’hui dépasse le simple maintien de l’ordre renforcé. Nous avons affaire à une bande de terroristes qui se déguisent en séparatistes ou sécessionnistes alors qu’ils ont un agenda caché.

Rassurez-vous, le gouvernement mettra tout en œuvre pour que l’ordre et la paix règnent dans cette partie du territoire, sans chantage, sans marchandage et c’est pour l’intérêt de toute la nation. La nation est une et indivisible », a-t-il martelé.