Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 21Article 419220

Actualités of Monday, 21 August 2017

Source: http://www.cameroon-info.net/

Les prises d’otages se multiplient dans la région du Nord

Un village de Touboro au Nord-Cameroun Un village de Touboro au Nord-Cameroun

Elles s’accompagnent des demandes de rançon. L'armée a tout de même réussi à démanteler un vaste réseau de preneurs d'otages.

Depuis le mois de juillet 2017, les prises d’otages dans la Région du Nord s’accentuent. Par exemple le 2 juillet dernier dans la localité de Mayo Labi près de Béré dans le département du Mayo Rey, un commerçant appelé Djibrila Lamou a été kidnappé. Ses ravisseurs, des individus inconnus étaient lourdement armés, précise le quotidien Le Jour édition du 21 août 2017.

Du côté de Babouri près de Guider dans le département du Mayo Louti, un paysan d’une cinquantaine d’années a lui aussi été enlevé. C’était dans la nuit du 3 au 4 juillet 2017. Le département de la Benoue dans l’arrondissement de Bibemi n’a pas été en reste. Car le 7 juillet 2017, c’est Djibrila Lamou un habitant du coin qui a été kidnappé. Seulement ce dernier avait eu la chance d’être secouru par les militaires du 4ème Bataillon d’intervention rapide (BIR).

Du 22 au 23 juillet 2017 c’est la localité de Mayo Lope dans l’arrondissement de Bibemi, département de la Benoue qui a reçu la visite des preneurs d’otages armés vers 1h30. Cette nuit-là ils ont enlevé deux frères respectivement âgés de 40 ans et 20 ans. Récemment du 11 août au 12 août 2017 à Ndjaouli à 6 Km de Dembo dans le département de la Benoue, des hommes armés ont fait irruption dans le domicile du dénommé Alhadji Djibrila. Ils y ont enlevé un enfant âgé de 12 ans.

Les populations du Nord vivent donc aujourd’hui avec beaucoup de crainte. Car les cas de kidnapping dans la Région sont légion. Les ravisseurs après avoir commis leur forfait, réclament aux familles des rançons. Ce fut le cas pour Sylvain Baima et Vondou Douvai kidnappé dans la nuit du 15 au 16 juillet 2017. Les preneurs d’otage avaient alors laissé un numéro de téléphone par lequel les proches pouvaient les joindre pour négocier la libération des victimes.

Toutefois il faut noter que l’armée qui se mobilise pour lutter contre ce phénomène, a réussi à démanteler dans l’arrondissement de Mayo Oulo, département du Mayo Louti, un vaste réseau de preneurs d’otages.