Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 22Article 329982

Actualités of Saturday, 22 August 2015

Source: cameroon-info.net

Les nouveaux généraux se sont engagés à se battre contre Boko Haram

New Generals New Generals

En présence d’une foule bigarrée, Philémon Yang, le Premier ministre, a présidé la cérémonie de remise des attributs aux cinq colonels de l’armée de terre promus au grade de général de brigade le 13 aout 2015 par un décret du chef de l’Etat Paul Biya.

Bien qu’étant le représentant de Paul Biya, le chef suprême absent du pays depuis cinq jours, Philémon Yang a vécu l’événement depuis la tribune d’honneur comme les autres membres du gouvernement et autres personnalités qui ont effectué le déplacement. Les désormais généraux de brigade Ezo’o Mvondo Simon, Jacob Kodji, Valère Nka’a, Ndonkep Mehomy Fréderic et Bouba Dobekréo ont reçu directement des mains d’Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence en charge de la défense, leurs attributs constitués pour chacun, de deux épaulettes de couleur verte frappées de deux étoiles, d’une casquette et d’un fanion.

Après avoir reçu ces nouvelles charges dans une ambiance pleine de solennité, les heureux élus ont reçu des chaleureuses félicitations du chef du gouvernement, de leurs familles, des amis et autres connaissances. Face aux micros des médias venus en nombre pour la circonstance, les cinq officiers supérieurs désormais en plein dans le cercle très fermé des généraux, ont spontanément pris l’engagement de mettre hors d’état de nuire les insurgés de la secte Boko Haram.

« Nous nous engageons résolument et fidèlement, de nous battre jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut pour remplir notre mission » a déclaré le général de brigade Jacob Kodji, commandant de la Région militaire interarmées numéro 4 qui comprend une partie de la région du Nord et toutes l’Extrême-nord, la seule région camerounaise qui subit depuis plus d’un an les exactions de la secte Boko Haram. Et pour venir à bout des djihadistes, le général Valère Nka est pressé d’aller à Ndjamena au Tchad, rejoindre le Quartier Général de la Force multinationale mixte où il a été nommé commandant en second.

«Le défi immédiat, c’est l’éradication de Boko Haam. Il faut donc très rapidement rejoindre le Poste de commandement de la Force multinationale mixte à Ndjamena la semaine prochaine pour assurer avec mes camarades, la coordination des opérations »…