Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 06Article 360965

Actualités of Sunday, 6 March 2016

Source: cameroon-info.net

Les nominations de Ngalle Bibehe créent la psychose 

Ngalle Bibehe Ngalle Bibehe

«Ngalle Bibehe fera-t-il la différence ?», l’interrogation est portée dans le journal L’Epervier du 3 mars 2016. Le journal fait part de la crainte de certains observateurs qui se demandent si Ngalle Bibehe le ministre des Enseignements secondaires, pourra résister « aux vieux hiboux enracinés dans ce ministère et qui refusent d’aller à la retraite », écrit-il. Depuis sa nomination par le Président de la République le ministre des Enseignements secondaires s’est lancé dans un toilettage des lobbies qui ont pris en otage ce département ministériel pendant «12 ans», précise le journal.

On se rappelle qu’à 5 mois de sa prise de commandement Ngalle Bibehe a démantelé des réseaux de fraudes. Il a même publié une série de listes de fraudeurs aux examens avec réserves de poursuites judiciaires devant les tribunaux de la République. Une source indiquait même que le «ministre a également fermé tous les réseaux mafieux de corruption qui se sont installés dans ce ministère». Le ministre a revu la procédure des affectations des enseignants qui étaient autrefois gérées par les proviseurs de lycées et les délégués régionaux. Autre point sur lequel, le ministre a été regardant, l’assiduité et la ponctualité de ses collaborateurs. Bref tout un lot de mesures instaurées à son arrivée au ministère des Enseignements secondaires.

Cependant au vu des lobbies qui se sont constitués depuis fort longtemps dans ce ministère, les observateurs se demandent si le ministre arrivera à garder la pente. Quand on sait nous rappelle le journal L’Epervier qu’avant son arrivée, les nominations aux postes de responsabilité par exemple obéissaient à un marchandage «où les meilleurs offrants étaient les promus». A chaque rentrée scolaire il fallait débourser «une certaine somme en million de Fcfa pour accéder aux postes de proviseur ou de censeur». Et le journal poursuit «les tractations mafieuses lors des examens faisaient des millionnaires au mépris de de la diligence et la célérité des jurys ».

Dans tous les cas en dépit de tout ce suscité, d’aucuns veulent bien croire que Ngalle Bibehe est sur la bonne voie et qu’il peut faire la différence. Ils ont hâte de voir comment se passeront désormais les nominations dans ce ministère.