Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 18Article 367052

Actualités of Monday, 18 April 2016

Source: cameroon-info.net

Les maires revendiquent 07 mois d’arriérés de salaires

Conclave des Maires de l'Association Communes et Villes Unies du Cameroun Conclave des Maires de l'Association Communes et Villes Unies du Cameroun

Depuis le décret présidentiel du 16 septembre 2015 fixant leur salaire de base, ces élus locaux n’ont jamais reçu le moindre centime.

Les maires du Cameroun et leurs adjoints revendiquent l’équivalent de 07 mois de salaires et d’indemnisations qui leur sont dus, conformément aux décrets présidentiels signés le 16 septembre 2015 par le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Le sujet a été abordé le 07 avril 2016, lors de l’assemblée générale de l’Association des Communes et villes Unies du Cameroun (CVUC) tenue à Yaoundé.

En effet, selon le décret n°2015/405, les Délégués du Gouvernement, les Maires et leurs Adjoints bénéficient d'une rémunération comprenant: un traitement de base; une indemnité de fonction; une indemnité de représentation. Le décret indique en son article 3 que le traitement mensuel de base des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints est fixé ainsi qu'il suit: Délégué du Gouvernement: quatre cent mille (400 000) francs CFA; Maire: deux cent cinquante mille (250-000) francs CFA; Adjoint au Délégué du Gouvernement: deux cent mille (200 000) francs CFA; Adjoint au Maire: cent cinquante mille (150 000) francs CFA.

Le décret du Président de la République, Paul Biya, fixe également les conditions d’obtention de ces rémunérations.

L’on y apprend que la rémunération des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints n'est due qu'après service fait et sous réserve de la résidence effective du bénéficiaire dans la Communauté Urbaine ou la Commune concernée. La résidence effective visée fait l'objet d'une attestation de résidence délivrée au début de chaque exercice budgétaire par le Préfet territorialement compétent.

Sept mois après la décision du Chef de l’Etat, les Maires attendent toujours le son de cloche du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

La rencontre du 07 avril dernier a permis, en attendant de voir plus clair sur leurs rémunérations, d’adopter le Plan d’Action 2016 et le Budget 2016 de l’Association Communes et Villes Unies du Cameroun.