Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 10 02Article 332215

General News of Friday, 2 October 2015

Source: Cameroon Info

Les électeurs abandonnent leurs cartes à l’Ouest

Environ 40 000 cartes d’électeurs sont en souffrance depuis 2013 dans les services d’Elecam dans la région de l’Ouest.

Ils se sont inscrits pour certains depuis 2013, mais ils ne sont jamais allés retirer leurs cartes d’électeurs. Les services régionaux d’Election’s Cameroon (Elecam), l’organe en chargé du processus électoral, semblent débordés. L’information est relayée par La Nouvelle Expression (LNE), édition du 1er octobre 2015.

Le journal rapporte que «36455 cartes d’électeurs, sont totalement délaissées dans l’ensemble des antennes communales de la région de l’ouest», dit LNE qui a approché Elyse Mandji, responsable de la Communication d’Elecam pour l’Ouest. Certaines cartes attendent désespérément depuis 2 ans que leurs propriétaires viennent les récupérer.

«En effet, il s’agirait des cartes des électeurs qui se sont inscrits depuis l’année 2013, en prélude aux élections municipales et législatives de cette époque. Ceux-ci auraient capitulé, et en ont fait don à Elecam. Y sont également inclues, les cartes enregistrées en 2014, qui sont toujours en souffrance dans les services d’Election’s Cameroon de l’Ouest», informe le quotidien privé.

Les responsables d’Elecam ont pourtant mis en œuvre des mesures pour inciter les électeurs à rentrer en possession de leurs cartes : «Des descentes effrénées sur le terrain, des sensibilisations, des communiqués médiatisés, entre autres», sans grand résultat.

Cette négligence n’empêche pas toutefois les représentants d’Elecam de continuer à inscrire des gens sur les listes électorales. A en croire Elyse Mandji, «Cette année, les inscriptions ont commencées le 05 janvier et se sont achevées le 31 Aout 2015.

En date du 31 Aout, nous avons inscrit 39881 potentiels électeurs, repartis ainsi qu’il suit : 21917 hommes, 17964 femmes et 31706 jeunes donc 59 handicapés hommes et 35 handicapés femmes pour les huit départements que compte la région de l’Ouest», déclare la responsable de la communication.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter