La mise à l'écart du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, ne passe toujours pas. L'homme politique était considéré, peut-être à raison, comme le grand favori de cette élection présidentielle.
Contre toute attente, sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, laissant la place à d'autres figures de l'opposition comme Serge Espoir Matomba, Akere Muna, Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma Bakary, etc.
La révélation à laquelle personne ne s'attendait est que des opposants se cachent derrière cette exclusion de Maurice Kamto de l'élection présidentielle. Ils auraient milité dans l'ombre et signé des accords sombres et sournois pour que Kamto soit disqualifié.
Cette piste est creusée par l'activiste Jacques Jorel Zang qui s'offusque du comportement de ces acteurs qui n'ont que pour motivation l'argent et la gloire sans se soucier du bon sens et de l'aspiration profonde de la population. Quitte à eux maintenant de trouver l'oiseau rare, leur lance à la figure l'activiste.
Vous avez pu réussir à mettre Maurice Kamto de côté. Comment est-ce donc possible que vous n'arrivez toujours pas à vous mettre d'accord sur un candidat consensuel alors que celui qui était considéré comme le problème a été écarté ?
On peut donc comprendre que Maurice Kamto n'était pas le problème, mais le véritable problème de la politique au Cameroun, c'est ceux qui se disent opposants et leur égoïsme.
Au lieu de tout faire pour pactiser avec le pouvoir pour l'évincer, vous auriez pu vous asseoir tous ensemble pour trouver un candidat consensuel.
Je sais que même lui aurait été capable de se mettre de côté pour soutenir un candidat unique pour le bien collectif. Bref votre élection présidentielle n'est plus que parodie à mes yeux et donc un non-événement en ce qui me concerne.
J'attends juste les potins pour commenter désormais car très honnêtement, cela ne me dit plus rien du tout.