Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 03Article 759443

Actualités of Wednesday, 3 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Les inscriptions sur les listes électorales démarre ont démarré le 02 Janvier 2024

Elecam Elecam

L'année 2024 est une année capitale pour le peuple camerounais. Car c'est celle qui précède logiquement les élections législatives, municipales et présidentielles.

Compte chaque année l'organisme en charge de l'organisation des élections au Cameroun, ELECAM renouvelle son fichier électoral avec des nouvelles inscriptions, lesquelles s'achève très souvent le 31 Août de l'année en cours.

En tant que citoyen notre devoir c'est de nous inscrire sur les listes électorales pour pourvoir participer le moment venu aux élections.

Justement sur ce point, Abdourahman Hamadou Babba a dans une récente lettre rappelé à l’ordre, les responsables d'Elecam. Le dirigeant de club de football a envoyé le 2 janvier, une lettre de sommation à Elecam l’invitant à publier la liste électorale nationale de l’année 2023 comme le stipulent les textes du pays. Voici la lettre



"Par communiqué Radio-Presse N° 000015/CRP/ELECAM/DGE daté du 29 décembre 2023, vous avez porté à la connaissance du public camerounais que << les listes électorales définitives de l'année 2023 sont disponibles dans les antennes communales d'Elections Cameroon... >».

Je me permets d'appeler votre attention sur l'article 80 de la Loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral qui dispose que « À l'issue des opérations de révision, et au vu des documents et données communiqués par les démembrements régionaux d'Elections Cameroon, le Directeur Général des Elections établit et rend publique la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre >».

De la disposition légale susvisée, il apparaît très clairement qu'il ne s'agit pas de la publication des listes communales comme cela ressort de votre communiqué, mais de LA LISTE ELECTORALE NATIONALE établie par vos soins sur la base des listes communales reçues des démembrements régionaux d'ELECAM.

Au vu de ce qui précède, en tant que Citoyen camerounais et électeur, je vous fais sommation, par la présente, d'avoir à PUBLIER SANS DELAI LA LISTE ELECTORALE NATIONALE DE L'ANNEE 2023, CONFORMEMENT AUX DISPOSITIIONS DE LA LOI.
Dans le cas contraire, je me réserve le droit de saisir, dès le 8 janvier 2024, les juridictions compétentes à l'effet de respecter la Loi.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur Général, à l'expression de ma parfaite"