Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 14Article 353127

Actualités of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

Les impôts se déclarent désormais en ligne

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

C’est une étape importante dans la déclaration fiscale au Cameroun. Les entreprises ont désormais la possibilité d’effectuer leur déclaration via Internet. Cette bonne nouvelle a été annoncée ce mercredi 13 janvier par la direction générale des Impôts (DGI) qui a organisé à Yaoundé une session d’information.

L’Œil du Sahel du 14 janvier 2016 mentionne que plus de 3 000 participants étaient présents à cette session d’information; laquelle faisait suite à d’autres tenues notamment à Douala, Bafoussam, Limbe et Bamenda. Cette procédure, précise le journal, se fait en sept étapes: «se connecter au site Internet de la DGI, dans la rubrique concernée, créer votre compte, se connecter, accédez à la page d’accueil, effectuer sa déclaration de TVA, ajouter une pièce jointe et enfin, télécharger (ou imprimer) le récapitulatif de la déclaration». 

Dans ses explications, l’un des formateurs a fait savoir que «C’est aussi simple que ça. Le système vous connait déjà. Il connait à quel centre vous êtes rattaché. S’il y a un souci, vous pouvez nous appeler ou aller au cyber. Il n’y a pas de changement avec ce qui se faisait par le passé. Juste que maintenant, c’est en ligne», a-t-il indiqué. 

A en croire la DGI, «avec l’introduction de la télé déclaration, le contribuable n’est plus contraint de se présenter physiquement à son centre des impôts pour souscrire à la déclaration. Désormais, la possibilité lui est offerte de souscrire de façon électronique sa déclaration mensuelle et annuelle. Grace à la rapidité et à la souplesse de ce procédé, le contribuable qui déclare son impôt le dernier jour prévu par la loi, c’est-à-dire le 15 du mois pour les déclarations mensuelles et le 15 mars de chaque année pour les déclarations annuelles, n’encourt aucune pénalité, même si ces déclarations sont effectuées au-delà des heures limites d’ouverture des bureaux».