Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 04 04Article 321793

Actualités of Saturday, 4 April 2015

Source: cameroon-info.net

Les grands chantiers de Douala seront livrés à temps - Patrice Amba Salla

Le Ministre des Travaux Publics qui a effectué une visite de travail sur les chantiers de construction des pénétrantes Est et Ouest de Douala et du second pont sur le Wouri, ce mardi 31 mars 2015, le niveau d’avancement des travaux est satisfaisant.

Au terme de la visite de travail effectuée ce mardi 31 mars 2015 sur les chantiers de construction des pénétrantes Est et Ouest de Douala et du deuxième pont sur le Wouri, le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba salla semble convaincu que tous ces chantiers seront livrés dans les délais.

« Nous sommes satisfaits. Nous n’avons pas besoin de douter du fait que nous allons respecter les délais et que nous allons produire un ouvrage fiable pour la circulation », a déclaré le Ministre au sujet du chantier du deuxième pont sur le Wouri. Le Ministre est par ailleurs persuadé que les travaux seraient suffisamment avancés, si on n’avait pas enregistré l’accident sur venu sur le pont le 20 janvier 2015, le jour où un bateau heurtait l’estacade (pont provisoire) érigée pour la construction du second pont.

De plus, « nous pensons que si on lève la contrainte de déplacement des réseaux de hautes tensions, moyennes tensions, basses tensions, l’entreprise va gagner tout son temps et travailler véritablement comme nous voulons qu’elle le fasse », indique Patrice Amba Salla qui compte notamment sur l’expérience des entreprises qui s’occupent des différents travaux.

« Les seules difficultés auxquelles elles font face sont des difficultés extra chantier, c'est-à-dire la périphérie du chantier à savoir le déplacement des réseaux, accident de l’estacade. Les techniciens maitrisent leur matière, ce sont des entreprises qui ont une certaine expérience », ajoute le Ministre.

Même si à cette date, le chantier du deuxième pont sur le Wouri montre un niveau de réalisation inquiétant à quelques mois de la date de sa livraison (49% de réalisation de la fondation, 14% de réalisation de la pile de Chevêtre, 34% de la libération des emprises), le « rythme et le délai sont bons, le programme est bon et on n’a pas peur de ce côté-là », a-t-il assuré.

Du côté des travaux de construction de la pénétrante Est, les responsables du chantier se plaignent de l’incivisme des populations, notamment des motocyclistes et des installations des Société Eneo et Camwater qui freinent l’évolution des travaux.