Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 14Article 394690

Actualités of Monday, 14 November 2016

Source: cameroon-info.net

Les faiblesses de la politique étrangère de Biya

Ambassade du Cameroun aux USA Ambassade du Cameroun aux USA

Dans sa publication du 14 novembre 2016, Le Quotidien de l’Économie indique qu’une dizaine d’ambassades européennes sont ouvertes à Yaoundé. Nombre identique de celles que le Cameroun a implantées sur le vieux continent. Cinq pays du continent asiatique sont représentés à Yaoundé, alors que le Cameroun n’a ouvert que deux représentations dans ce continent. De façon équitable, trois représentations camerounaises sont ouvertes au Brésil, au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Ces mêmes pays ont ouvert leurs représentations diplomatiques à Yaoundé et Douala pour les USA.

«Cet aperçu de la carte diplomatique permet de voir une évolution majeure en termes de présence du Cameroun à l’étranger. Puisque jusqu’au sortir des années 2000, le pays comptait 46 représentations diplomatiques dans le monde. Et par rapport à l’année 2000, il y avait 30 organisations internationales et représentations étrangères à Yaoundé. Aujourd’hui, les missions diplomatiques sont estimées à 81: Ambassades, Hauts Commissariats, Consulats et Bureaux d’Ambassades compris. Mais cette progression s’accompagne de nombreuses absences dans certaines parties du monde en nette expansion économique».

Ainsi, dans la liste des représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, l’on note l’absence de la Turquie. Alors que ce pays a ouvert une ambassade à Yaoundé, le Cameroun est encore au niveau du consulat. L’on note également que le pays n’a pas d’ambassade en Corée du Sud. En Afrique aussi, l’on note une absence du Cameroun dans certaines zones économiques. Le pays tarde à se départir de la période de la guerre froide. Des pays du grand espace Afrique centrale, comme le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun est absent de l’Angola. Pas d’ambassade d’un côté comme de l’autre. Et pourtant, au-delà du plan géographique, les deux pays sont tous deux producteurs de pétrole.

En plus de l’ambassade, souligne le journal, deux consulats camerounais sont ouverts en Allemagne qui n’en a pas ouvert au Cameroun en dehors de son ambassade. Alors qu’en plus de son ambassade, la Chine a un consulat ouvert à Douala, le Cameroun n’est présent dans ce pays continent et atelier du monde que par son ambassade à Pékin. Le Nigeria compte 109 représentations diplomatiques à l’étranger, la République Démocratique du Congo est à 76 représentants contre 57 pour le Cameroun.

Ce pays qui revendique la place de leader de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est devancé en matière d’offensive diplomatique par le Gabon qui compte 64 représentations à l’étranger. Le Congo en a 56, la Guinée équatoriale 37, le Tchad 50 et la République centrafricaine affiche 31 représentations diplomatiques à travers le monde.