Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 07Article 407944

Actualités of Mardi, 7 Mars 2017

Source: cameroon-info.net

Les examens peuvent aussi être repoussés - Peter Alange Abety

Prof. Peter Alange Abety, président de la Cameroon General Certificate of Education BoardProf. Peter Alange Abety, président de la Cameroon General Certificate of Education Board

Dans son édition du 3 mars 2017 le quotidien Le Jour rapportait que de milliers d’élèves anglophones, vivant au Nord-Ouest et au Sud-Ouest n’ont pas déposé leurs dossiers d’inscriptions aux examens officiels. La plupart ayant cru à une année blanche qui devait être décrétée au Cameroun du fait de la crise qui a paralysé leurs Régions, ont été surpris par la date limite de dépôt des dossiers fixée au 28 février 2017. Prenant en compte les difficultés pouvant excuser le fait que bon nombre de ces élèves ne se soient pas inscrits, le Gouvernement a décidé de leur donner une seconde chance. Une nouvelle date limite de dépôt de dossiers d’inscriptions aux examens officiels a été sortie à l’occurrence celle du 20 mars 2017. Réagissant dans les colonnes du quotidien Mutations édition du 7 mars 2017, Peter Alange Abety le président de la Cameroon General Certificate of Education Board qu’il pourrait bien avoir un changement sur le calendrier des examens.


«C’était une véritable situation de crise et il fallait attendre que la tension baisse pour être sûr que parents et élèves étaient prêts à reprendre les cours. Il était très important de prendre en compte tous ces paramètres avant d’oser fixer un autre calendrier. Et quand le 28 février est arrivé et au vu du frémissement observé dans les inscriptions, nous avons compris que parents et élèves étaient suffisamment prêts à rentrer à l’école. Voilà pourquoi il était nécessaire de revoir le délai de ces inscriptions jusqu’au 20 mars prochain», a déclaré Peter Alange Abety.


Sur l’impact que ce report peut avoir sur le déroulement des examens, le président de la Cameroon General Certificate of Education Board dit que «je crois qu’on aura de légers changements dans les délais. Tout ceci dépendra de la capacité des élèves à pouvoir rattraper le temps perdu. Mais le calendrier proprement dit sera toujours fixé par le Ministre des Enseignements Secondaires et on peut également prévoir de décaler la date du début des examens officiels. Nous allons nous plier aux dispositions du MINESEC qui instruit 17 heures de cours supplémentaires et l’annulation des congés de Pâques pour les élèves inscrits en classe d’examen».