Actualités of Saturday, 1 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Les choses ont changé: voici la stratégie gagnante d'Issa Tchiroma face à Paul Biya

Image illustrative Image illustrative

Après avoir revendiqué la victoire à l'élection présidentielle du 12 octobre dernier, le candidat de l'opposition ITB (à identifier selon le contexte) déploie une stratégie en trois phases pour contraindre le régime Biya à reconnaître sa légitimité. Publication de procès-verbaux, appels à des manifestations pacifiques réprimées dans le sang, et désormais un mot d'ordre de villes mortes pour asphyxier économiquement le pouvoir en place. Une escalade politique qui place le Cameroun au bord du gouffre et pousse l'ancien "régime tout-puissant" à supplier le peuple de reprendre ses activités. Analyse d'une guerre de position où la légitimité populaire défie la légalité institutionnelle.




LA STRATÉGIE ITB : 100 COUPS D'AVANCE SUR LE RÉGIME BIYA 🇨🇲🇨🇲🇨🇲
Après une brillante campagne électorale privé de ses gadgets et ayant mobilisé le peuple massivement partout où il est passé, voici donc les 03 grandes phases de la stratégie de ITB qui le positionne incontestablement comme etant l'homme fort du Cameroun 🇨🇲 en ce moment :
1) Démontrer sa victoire à l'élection présidentielle :
Par la stratégie du 80-20 bien connue en Marketing et Commercial, il publie en mondovision ses PV de 18 départements (swing states du Cameroun), qui pèsent à eux seuls plus de 80% de l'électorat et qui lui donnent une majorité écrasante très loin devant ses concurrents.
2) Appel à des marches pacifiques populaires pour réclamer la légitimité de sa victoire :
Le droit de manifester pacifiquement étant reconnu universellement comme legitime, le mot d'ordre suivi dans tout le pays et sera malheureusement violemment réprimé par le régime qui dans un premier temps pensait pouvoir empêcher les mobilisations en emprisonnant les leaders proches de ITB et tentant en vain de le capturer à son domicile et même de l'éliminer physiquement. Il a réussi à piéger le régime qui s'est rendu coupable de tueries en mondovision.
3) Démontrer que le pouvoir du peuple est socio économique :
L'économie du pays étant soutenue par l'activité économique et sociale, il appelle à des villes mortes sur toute l'étendue du pays afin de mettre le régime dos au mur car le régime puisse sa puissance dans le contribuable. Privé de ressources il s'en retrouvera affaibli... Et sera contraint de revoir sa position. Nous voyons déjà les ''anciens tout puissants chefs de terre'' avec des mégaphone comme les vendeurs de Baume François, suppliant le peuple de ne pas rester chez soi...
Le game ne fait que commencer et partout où ITB agit, le régime réagit de façon inappropriée...
En conclusion, ce n'est pas celui qui a toute la légalité et les moyens d'Etat qui peut gagner un combat mais celui qui a non seulement la légitimité populaire mais aussi la meilleure stratégie.
Stone Junior