Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 21Article 690056

Actualités of Friday, 21 October 2022

Source: www.bbc.com

Les Ukrainiens sont priés de "tout recharger" alors que le réseau électrique est touché par la Russie

Les Ukrainiens sont priés de Les Ukrainiens sont priés de "tout recharger" alors que le réseau électrique est touché par la Russi

Laurence Peter

BBC News

La compagnie nationale d'énergie ukrainienne a demandé aux citoyens de "tout recharger" avant 07h00 (04h00 GMT) jeudi en raison des coupures d'électricité attendues suite aux tirs de missiles russes.

Des centrales énergétiques ont de nouveau été touchées par des missiles russes mercredi, dans le cadre d'une vague de frappes de ce type depuis le 10 octobre.



Selon l'opérateur du réseau Ukrenergo, des pannes pouvant durer jusqu'à quatre heures affecteront l'ensemble du pays jeudi.



Cette décision intervient alors que la Russie déclare la loi martiale dans les régions d'Ukraine qu'elle a annexées.



Des mesures de sécurité renforcées sont également entrées en vigueur en Russie, principalement dans les zones situées le long de la frontière ukrainienne.



En prévision des coupures de courant, Ukrenergo a appelé les Ukrainiens à faire des réserves d'eau et à s'assurer qu'ils ont "des chaussettes chaudes, des couvertures et des câlins pour leur famille et leurs amis".

Les téléphones, les banques d'alimentation, les torches et les batteries doivent être rechargés, insiste-t-il.



Selon Oleksandr Kharchenko, conseiller du ministre de l'énergie, 40 % des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées.



Le président Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que trois installations énergétiques avaient été détruites et que les entreprises énergétiques se préparaient à "tous les scénarios possibles" pour l'hiver. Il devait s'exprimer lors d'un sommet des dirigeants européens, qui tentent de parvenir à un accord sur la baisse des prix du gaz.



Des dégâts importants ont été signalés dans les centrales électriques de Kryvyi Rih, dans le centre de l'Ukraine, et de Burshtyn, dans l'ouest. Ukrenergo a déclaré qu'il y avait eu plus d'attaques au cours des dix derniers jours que pendant toute la période précédente, depuis l'invasion de la Russie le 24 février.



Ukrenergo souligne qu'elle appliquera des "restrictions de consommation contrôlées et calculées" et prévient que des coupures d'électricité pourront survenir dans toute l'Ukraine de 07h00 à 22h00. Il conseille aux citoyens de consulter les sites Web des opérateurs de réseau régionaux pour savoir comment ils seront concernés.

Des coupures de courant sporadiques touchent déjà certaines parties de la capitale Kiev et de nombreuses régions d'Ukraine. Les missiles russes ont endommagé des infrastructures dans toute l'Ukraine, y compris dans des villes comme Lviv, à l'ouest, loin des combats.



Les autorités exhortent les Ukrainiens à réduire leur consommation d'électricité le soir.



"Nous n'excluons pas qu'avec l'arrivée du froid, nous vous demandions votre aide plus souvent", annonce M. Ukrenergo.

Les dirigeants occidentaux ont condamné les frappes contre les infrastructures.



"Les attaques de la Russie contre les infrastructures civiles, en particulier l'électricité, sont des crimes de guerre", a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.



"Couper des hommes, des femmes, des enfants d'eau, d'électricité et de chauffage à l'approche de l'hiver - ce sont des actes de pure terreur".

Loi martiale

La Russie applique actuellement la loi martiale dans les régions d'Ukraine qu'elle a récemment annexées, à savoir Kherson et Zaporizhzhia au sud et Donetsk et Luhansk à l'est.



Le Kremlin affirme que ces régions font désormais partie de la Russie, une affirmation rejetée et condamnée par la communauté internationale.



La loi martiale implique un renforcement des contrôles de sécurité et des restrictions de mouvement dans les zones concernées. Mais la guerre a déjà réduit les droits et libertés des Ukrainiens sous occupation.



En outre, bien qu'elle ait été décrétée par le président Vladimir Poutine mercredi, l'armée russe ne contrôle pas totalement ces quatre régions, de sorte qu'il reste à voir ce que la loi martiale signifiera dans la réalité.



Des mesures de sécurité renforcées entrent également en vigueur dans toute la Russie. De nouvelles restrictions de circulation sont prévues dans les régions situées le long de la frontière ukrainienne, notamment à Briansk, Belgorod et Krasnodar. Il en va de même pour la Crimée, qui a été annexée par la Russie en 2014.
Le président américain Joe Biden a déclaré que Vladimir Poutine était à court d'options en Ukraine.



"Il semble que le seul outil dont il dispose soit de brutaliser des citoyens individuels en Ukraine pour tenter de les intimider afin qu'ils capitulent", dit-il.



La Russie déplace des dizaines de milliers de civils et de fonctionnaires nommés par elle hors de la région de Kherson, alors que l'avancée des troupes ukrainiennes se rapproche de la capitale régionale. Selon la Russie, les habitants de la rive occidentale du Dniepr (appelé Dnipro par les Ukrainiens) sont particulièrement menacés par les bombardements ukrainiens.



Le chef de la région, Vladimir Saldo, nommé par Moscou, explique que tous les départements et ministères nommés par la Russie auraient traversé le fleuve, ainsi que quelque 50 à 60 000 civils.



Mais les responsables ukrainiens ont mis en doute la réalité de l'évacuation d'un grand nombre de personnes, suggérant que les images d'une foule rassemblée près de la rivière sont en grande partie destinées à être montrées.



L'Ukraine a appelé les habitants à ignorer la décision russe.



Le transfert ou la déportation de civils d'un territoire occupé par une puissance occupante est considéré comme un crime de guerre.