Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 18Article 430865

Actualités of Thursday, 18 January 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Les Professeurs d'université écrivent à Paul Biya pour crier leur ras-le-bol

Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans déjà Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans déjà

Un groupe de Docteur PhD indigné réuni autour du collectif REVALORISER L'ÉCOLE PAR L'EMPLOI DES TITULAIRES DU DOCTORAT PH.D DE L'UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 saisi Paul BIYA dans une correspondance du 12 janvier dernier pour dénoncer l'opacité dans le recrutement des Docteur PhD à l'Université de Yaoundé 1.

Dans le document en question dont nous avons eu copie, ils dénoncent leur marginalisation car depuis l'obtention de leur diplôme, ils sont en chômage abandonné à eux-mêmes pourtant nos universités ont un déficit criard d'enseignants. Sur près de 10 universités d'État, on retrouve à peine 5 000 milles enseignants. Pire encore, 76% des diplômés du supérieur sont sous-employés et moins de 1% sont actifs.

Précisons qu'à côté de ses diplômés indignés, les enseignants du secondaire et du primaire ont récemment lancés des cris d'alarte pour revendiquer leurs salaires. Toute chose qui démontre à suffisance que le secteur de l'éducation est presque abandonné au Cameroun tandis que l'armée est traité avec "soin".

Comment comprendre qu'un pays s'endette à hauteur de 150 milliards pour acheter des jouets de Noël à certains étudiants sous le fallacieux prétexte de promouvoir l'enseignement supérieur alors que ces derniers sont en trains d'être formé au chômage ? De toutes les façons c'était une boite à pandore qui a permis aux délinquants à col blanc de guillotiner les caisses de l'État.

Ne soyez pas surpris qu'on accuse ces intellectuels de vouloir déstabiliser le pays comme c'est devenu une excuse au Cameroun.