Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 15Article 388141

Actualités of Thursday, 15 September 2016

Source: cameroon-info.net

Les Maires toujours sans salaires

Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun

Après avoir revendiqué pendant plusieurs années, les Maires ont obtenu gain de cause. Le 16 septembre 2015, Paul Biya, signe un décret qui institue la rémunération pour les magistrats municipaux et leurs adjoints. Le texte du Président de la République établit les montants respectifs de 400 000 FCFA pour les Délégués du Gouvernement, 250 000 FCFA pour les Maires et 150 000 FCFA pour leurs adjoints.

Un an plus tard, l’application de ce texte n’est pas effective. Les Maires ne sont pas toujours rémunérés. Conséquence, mentionne La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 15 septembre 2016, «les grèves des employés des mairies (comme cela a été le cas dernièrement à la Commune d’Arrondissement de Douala 3e) sont courantes; les communes peinent à être dûment gérées par leurs administrateurs qui broient du noir».

Job Théophile Kwapnang, le Maire de Douala 3e rencontré par le journal expose sa situation. Il est difficile, dit-il, de «mettre du carburant dans leurs véhicules de services. Nous souffrons énormément. Rien n’est fait jusqu’à présent pour que le texte présidentiel soit respecté. Il y a un mois, nous avons été saisis par la tutelle à savoir le Préfet. Il nous demandait de compléter nos dossiers afin de recevoir des salaires».

Ce dernier dit ne pas comprendre le blocage: «Nous apprenons de lui que ce qui bloque, c’est le certificat de non-cumul de poste imposé aux maires. Pourtant, tous ne sont pas concernés par ce document. Nous qui sommes du privé n’avons jamais eu de matricule à la Fonction publique. Autrement dit, il n’y a pas de raison que nous soyons bloqués au même titre que ceux des délégués, maires ou adjoints qui ont déjà un matricule à la Fonction publique ou qui cumulent des fonctions dans l’administration».

LNE rappelle que le décret présidentiel dans son article 5, alinéa 1, indique que la rémunération des magistrats municipaux est supportée par la Dotation Générale de la Décentralisation inscrite au budget de l’État. Cette Dotation est passée de 5 milliards de FCFA en 2015 à 10 milliards FCFA en 2016. «L’alinéa 2 mentionne pour sa part qu’un arrêté conjoint du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisées et du Ministre chargé des Finances en précise les modalités de liquidation, d’ordonnancement et de paiement».

Le problème, c’est que l’arrêté conjoint sus-évoqué n’a jamais été signé. Dans un article publié le 4 juillet 2016, Intégration révélait que les deux ministères ne s’accordent pas sur la gestion des 3 milliards de FCFA budgétisés pour la cause.