Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 10Article 736508

Actualités of Thursday, 10 August 2023

Source: Le Manager

Les Camerounais vont gravement souffrir, des grands bouleversements annoncés

Paul Biya, président du Cameroun depuis plus de 40 ans Paul Biya, président du Cameroun depuis plus de 40 ans

L'union Européenne envahit l'économie du Cameroun. La douane camerounaise va vivre dans les jours à venir, de grands bouleversements. Dans un communiqué rendu public le 3 août 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, avait annoncé le début, à compter du 4 août 2023, de la 8ème phase du démantèlement des tarifs douaniers dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE).

« A cet effet, les marchandises originaires de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation, aux taux du démantèlement du droit de douane ainsi qu’il suit : 100% pour les produits du groupe 1, 100% pour les produits du groupe 2 et 40% pour les produits du groupe 3 », détaille le ministre Motazé.

C’est presque tous les produits manufacturés en Europe qui se retrouvent exonérés de taxes douanières. Même des engins comme les véhicules entreront désormais « njooh » au Cameroun.

C’est sans doute maintenant que les APE tant redoutés vont assécher les recettes douanières, sinon , l’on aura frissonné pour rien. Dans les années ayant suivi la mise en place des APE, Fongod Nuvaga le directeur des Douanes a surpris plus d’un en annonçant des recettes supérieures à...1000 milliards.

A bien regarder, la direction de la douane avait dans la même période renforcé son arsenal de sanctions à l’importation. C’est donc le contribuable qui avait trinqué