Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 15Article 757289

Actualités of Friday, 15 December 2023

Source: www.bbc.com

Les 10 principaux bienfaits des épinards pour la santé

Les 10 principaux bienfaits des épinards pour la santé Les 10 principaux bienfaits des épinards pour la santé

Nous avons demandé à Jo Lewin, nutritionniste agréée, de nous expliquer les avantages de cette feuille verte nutritive et de dissiper les mythes qui s'y rattachent.

Qu'est-ce que l'épinard ?

Les épinards appartiennent à la famille des chénopodiacées (également connue sous le nom de chénopode), qui comprend la betterave, la bette et le quinoa. Ils partagent avec ces légumes un profil gustatif similaire : l'amertume des feuilles de betterave et la saveur légèrement salée des blettes. Il existe trois types d'épinards différents : les épinards de Milan, les épinards demi-savoyards et les épinards à feuilles lisses.

Les épinards sont bénéfiques pour la santé :

Peut aider à maintenir une bonne vision

Peut soutenir les niveaux d'énergie

Peut favoriser la santé cardiaque

Peut favoriser la santé des os

Peut contribuer à la lutte contre le cancer

Possède des propriétés antioxydantes protectrices

Source utile de fibres

Peut contribuer à la gestion du poids

peut réduire les effets néfastes d'un régime riche en graisses

Peut contribuer à la santé mentale.

Quelques recettes santé à base d'épinards

Des spaghettis verts aux boulettes de viande, en passant par la super salade de pastèque et d'épinards.

Avantages nutritionnels des épinards

Une portion de 80 g (cru) contient

20kcal/82KJ

2,2 g de protéines

0,6 g de matières grasses

1,3 g de glucides

2,2 g de fibres

136 mg de calcium

1,68 mg de fer

91mcg de folate

21 mg de vitamine C

Quels sont les 10 principaux bienfaits des épinards pour la santé ?

1. Peut contribuer au maintien d'une bonne vision

Les épinards sont une véritable mine de bienfaits, riches en pigments végétaux (chlorophylle et caroténoïdes). En plus d'être anti-inflammatoires, ces composés végétaux sont importants pour la santé de la vue, car ils contribuent à réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

2. Peut soutenir les niveaux d'énergie

Les épinards sont depuis longtemps considérés comme une plante capable de redonner de l'énergie, d'augmenter la vitalité et d'améliorer la qualité du sang. Il y a de bonnes raisons à cela, notamment sa teneur en fer. Le fer joue un rôle central dans le fonctionnement des globules rouges, contribuant au transport de l'oxygène dans l'organisme, à la production d'énergie et à la synthèse de l'ADN.

Les épinards contiennent également des niveaux élevés d'un composé appelé acide oxalique, qui peut entraver l'absorption du fer. Une cuisson légère ou le fait de flétrir les feuilles peut minimiser ces effets.

3. Peut contribuer à la santé du cœur

Les épinards, comme la betterave, sont naturellement riches en composés appelés nitrates, qui contribuent à améliorer la circulation sanguine et à abaisser la pression en détendant les vaisseaux sanguins, en réduisant la rigidité artérielle et en favorisant la dilatation. Une baisse de la tension artérielle peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Des études suggèrent que les aliments riches en nitrates - en particulier les légumes verts à feuilles comme les épinards - peuvent également favoriser la survie en cas de crise cardiaque.

4. Peut favoriser la santé des os

Les épinards sont une excellente source de vitamine K, ainsi qu'une source de magnésium, de calcium et de phosphore bénéfiques pour les os.

5. Ils peuvent nous aider à lutter contre le cancer

Les régimes riches en légumes, y compris les légumes à feuilles vertes comme les épinards, ont un effet protecteur modeste et peuvent donc contribuer à réduire le risque de cancer. Cela est dû au fait qu'ils regorgent de composés végétaux appelés polyphénols. Ce sont ces derniers, ainsi que leur teneur en vitamines, qui peuvent expliquer les propriétés protectrices des épinards contre le cancer.

6. Des propriétés antioxydantes protectrices

L'intérêt des composés végétaux, comme ceux des épinards, est qu'ils aident l'organisme à lutter contre les effets néfastes d'un processus appelé oxydation. Au fil du temps, ce processus peut

provoquer une inflammation chronique et, par conséquent, entraîner des affections liées à l'âge, telles que les maladies cardiaques et le cancer.

7. Est une source utile de fibres

Les épinards sont une source utile de fibres insolubles. Ce type de fibres favorise le passage des déchets alimentaires dans les intestins et contribue à la santé et à l'immunité des intestins.

8. Peut contribuer à la gestion du poids

Les composés phytochimiques et végétaux actifs présents dans les épinards peuvent contribuer à freiner la prise de nourriture en déclenchant la libération d'hormones de satiété.

9. Peut réduire les effets néfastes d'un régime riche en graisses

Des études animales suggèrent qu'une consommation élevée d'épinards peut réduire les effets négatifs d'un régime riche en graisses sur le microbiome intestinal, le profil des graisses sanguines et le cholestérol accumulé dans le foie.

10. Peut favoriser la santé mentale

Les épinards semblent avoir des propriétés anti-stress et anti-dépressives, car on a constaté qu'ils réduisaient l'hormone du stress, le cortisol, et augmentaient les neurotransmetteurs qui régulent l'humeur, tels que le glutamate et la glutamine. Encore une fois, comme cette recherche a utilisé des modèles animaux, d'autres études sont nécessaires pour évaluer si ces effets sont reproduits chez l'homme.

Les épinards sont-ils sans danger pour tout le monde ?

Pour la majorité d'entre nous, les épinards sont une option sûre et nutritive à inclure dans un régime alimentaire équilibré. Toutefois, certaines personnes doivent faire preuve de prudence. En raison de leur teneur élevée en oxalates, les épinards ne sont pas un bon choix pour les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux contenant de l'oxalate. Si vous êtes concerné, essayez de consommer des épinards avec modération.

Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, tels que la warfarine, doivent également savoir que les épinards sont une source de vitamine K. En règle générale, les personnes qui prennent ce type de médicaments doivent maintenir leur apport alimentaire en vitamine K à peu près au même niveau ; consultez donc votre médecin traitant avant d'apporter des changements importants à votre régime alimentaire.

Dans l'ensemble, les épinards sont-ils bons pour la santé ?

Les épinards ont un profil nutritionnel impressionnant et sont riches en polyphénols protecteurs et en nutriments antioxydants. Leur consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée peut contribuer à réduire les dommages oxydatifs, à préserver la santé des yeux et à prévenir les maladies cardiaques et le cancer.

Il convient de rappeler que la plupart des études évaluant les effets bénéfiques des épinards sur la santé ont été réalisées sur des modèles animaux ou en éprouvette, et que les épinards ont été consommés à des doses relativement élevées. Néanmoins, à moins que vous ne soyez sujet à des calculs rénaux contenant de l'oxalate ou que vous ne preniez certains médicaments prescrits, il s'agit d'un légume vert qui mérite d'être ajouté à votre régime alimentaire.

Si vous envisagez des changements alimentaires importants, veuillez consulter votre médecin généraliste ou un diététicien agréé pour vous assurer que vous pouvez le faire sans risque pour votre santé.