Des inconnus s'en sont pris à la voiture du président de l'Alliance patriotique et républicaine dans la nuit du 30 avril au 1er mai
Un acte de vandalisme ciblé a été perpétré contre le véhicule de Célestin Djamen, président national de l'Alliance patriotique et républicaine (Apar), dans la nuit du mercredi 30 avril au jeudi 1er mai 2025. Selon les informations recueillies, les faits se sont déroulés entre 2h et 22h au siège du parti situé à Bessengue, au lieu-dit "entrée de la gare", à Douala.
D'après les premiers éléments d'enquête, seul le véhicule de l'homme politique a été pris pour cible parmi plusieurs autres stationnés au même endroit. Cette sélectivité intrigue et oriente les premiers soupçons vers un acte d'intimidation à caractère politique plutôt qu'un simple acte de vandalisme aléatoire.
"Seule la voiture de l'homme politique a été ciblée et vandalisée au milieu de plusieurs autres véhicules stationnés au même endroit," rapporte David Eboutou, lanceur d'alerte connu au Cameroun, qui a relayé l'information sur les réseaux sociaux.
Des pressions récurrentes dénoncées par l'ancien cadre du MRC
Cet incident s'inscrirait, selon l'entourage de Célestin Djamen, dans un contexte de pressions croissantes exercées sur sa personne. L'ancien cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) soupçonnerait "des personnes qui ne digèrent pas son positionnement politique" d'être à l'origine de ces actes d'intimidation.
"Ce sont les mêmes qui exercent de nombreuses pressions sur sa personne depuis quelques temps," précise David Eboutou dans son message de soutien à l'homme politique.
Une plainte annoncée
Face à cette situation, l'entourage de Célestin Djamen a annoncé qu'une plainte serait déposée auprès des autorités compétentes pour que lumière soit faite sur cet acte de vandalisme. "Une plainte va être déposée. Courage cher ami et ne cède surtout pas au chantage et à l'intimidation," a encouragé David Eboutou.
Cet incident survient dans un contexte politique particulièrement tendu au Cameroun, à l'approche de l'élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Célestin Djamen, figure connue de l'opposition camerounaise, s'est particulièrement illustré ces derniers mois par ses prises de position critiques envers le pouvoir en place.
Ancien membre influent du MRC de Maurice Kamto, il a fondé l'Alliance patriotique et républicaine pour poursuivre son engagement politique. Son parcours et ses positions tranchées lui ont valu une notoriété certaine, mais également des inimitiés dans divers cercles politiques.
Pour l'heure, aucune revendication n'a été formulée concernant cet acte de vandalisme. Les enquêteurs devront déterminer s'il s'agit d'un acte isolé ou d'une véritable intimidation politique visant à faire pression sur l'opposant.