Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 13Article 416355

Actualités of Thursday, 13 July 2017

Source: cameroon-info.net

Le service public camerounais primé au Maroc

Le prix a été présenté au Premier ministre Philemon Yang Le prix a été présenté au Premier ministre Philemon Yang

Cette distinction a été glanée au cours de la deuxième édition de ce rendez-vous organisée le 5 juillet dernier à Rabat au Maroc, à l’initiative du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD).

Le Cameroun a reçu la prestigieuse distinction du Prix panafricain du service public (PPSP), précisément dans la catégorie «Promotion de l’approche genre dans la Fonction publique». La distinction récompense les efforts déployés en vue de la représentativité de la femme dans l’administration.

Le prix a été remis à la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (MINPROFF), le Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa, qui l’a présenté hier au Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. C’était en présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Michel Ange Angouing et de sa collègue de l’Éducation de base, Youssouf Hadidja Alim, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi.

Le jury du CAFRAD a évalué le Cameroun sur quatre points: la promotion de l’approche genre dans la Fonction publique, la facilitation de la parité entre hommes et femmes dans la prestation des services publics, la modernisation de l’administration et la mise en place d’un nouveau concept facilitant l’accès des femmes aux postes de responsabilité.

À ce sujet, apprend-on, la MINPROFF a présenté un instrument de plaidoyer en faveur de la nomination des femmes au poste de prise de décision au Cameroun, intitulé «Palmarès genre».

Ce projet financé par l’UNESCO est implémenté dans les institutions telles que la présidence de la République, le Sénat, l’Assemblée nationale, les Services du Premier ministre, ainsi que dans les organismes publics et parapublics. Grâce aux enquêtes et résultats de cet outil, l’administration camerounaise a intégré dans ses mécanismes, des innovations qui répondent aux besoins spécifiques de la femme.

De plus, des avancées ont été notées dans les politiques de recrutement, de promotion, de formation, et de gestion des carrières. Ceci en vue d’augmenter le nombre de femmes dans la Fonction publique, ainsi que leur accès aux postes de responsabilité et postes de prise de décision.

Pour le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoa, «ce prix montre la volonté politique du Chef de l’État dans la promotion de la femme, parce qu’il l’a toujours soutenue. C’est aussi une prise de conscience des différents responsables qui n’étaient peut-être pas conscients du fait qu’ils ne responsabilisaient pas suffisamment les femmes».

«Parce que lorsque ce document d’enquête a été édité, beaucoup étaient surpris de voir que peu de femmes étaient représentées alors que les ressources humaines sont là. Elles ont des compétences, mais parfois c’est une négligence ou un oubli. Je pense donc que le Cameroun avance. On parle de 25% de représentativité de femme. Nous irons sûrement plus loin. La campagne « HeForShe » a été lancée en août 2016, pour que les hommes soutiennent la cause de la femme afin qu’on puisse avancer ensemble», ajouté la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille.