Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 14Article 728033

Actualités of Wednesday, 14 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Le second verdict est tombé : Jean William Sollo lourdement condamné

Il s’agit cette fois de l’affaire du détournement présumé de 131,1 millions Il s’agit cette fois de l’affaire du détournement présumé de 131,1 millions

Le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu ce jour un deuxième verdict dans un autre des quatre procès intentés contre Jean William Sollo, 74 ans, au sujet de sa gestion controversée à la tête de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) entre 2012 à 2016.

Il s’agit cette fois de l’affaire du détournement présumé de 131,1 millions de francs. L’ex directeur général (DG) de l’entreprise chargée du service public de l’eau portable a sur une période de deux ans (2014 à 2015) autorisé le paiement séquencé des fonds en cause majoritairement au profit de Leader Consulting de Christelle Appolin Sidonie Ngambie, sa coaccusée en fuite.

A l'issue du procès, le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu sa décision et condamne Jean William Sollo à 15 ans de prison a appris la rédaction de Camerounweb.

En outre, Jean William Sollo répond également des faits relatifs au déblocage de la somme de 610,2 millions de FCFA, (au départ, arrêté à 572 millions Fcfa par la juge d’instruction). Ce montant représente les frais de fonctionnement d’un groupe de travail mis en place par le Minfi. Le groupe de travail était constitué des responsables du Ministère des Finances (Minfi), de la Camwater, et de la Camerounaise des Eaux.

A ces dépenses, s’ajoute la somme 85 millions Fcfa. Elle est décaissée au titre d’avance sur salaire au profit de Jean William Sollo, alors directeur général de la Camwater.

Pour le témoin du Ministère public, ces opérations sont marquées du sceau de l’irrégularité. Ces irrégularités sont constatées au mois de février 2016. « Lorsque Alphonse Roger arrive comme Directeur général de la Camwater, il commande un audit interne. L’audit est réalisé par le contrôleur de gestion de l’époque. Le rapport de cet audit fait ressortir un certain nombre de griefs reprochés à Jean William Sollo », conte Jean Christophe Beckonge. Il indique qu’à la suite de ces irrégularités constatées dans le rapport d’audit, la tutelle technique est informée de la situation. C’est ainsi qu’elle décide de porter plainte contre le directeur général de la Camwater d’alors, Jean William Sollo. « Ce dernier, n’étant pas informé de l’initiative de la tutelle, a déposé également une plainte contre X par devers madame le procureur général près le Tribunal criminel spécial (Tcs) pour plusieurs faits avant sa gestion. Des faits selon ses dires étaient constitutifs du détournement des biens publics », poursuit le témoin du Ministère public.

L’enquête préliminaire diligentée à la suite de la plainte introduite par sieur Sollo relève des irrégularités, dont une partie est reprochée à Basile Atangana Kouna, une autre à William Sollo : « Il en est ressorti par ailleurs, la comptabilisation des charges injustifiées reprochées à Basile Atangana Kouna et le paiement irrégulier des frais d’inventaire reprochés à sieur Sollo. »