Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 28Article 442373

Actualités of Thursday, 28 June 2018

Source: www.camerounweb.com

Le reportage de Vision 4 sur le Cardinal Tumi, l'incompris

Le Cardinal Tumi Le Cardinal Tumi

Cela fait 30 ans que le Cardinal Tumi est ordonné cardinal par le Pape jean Paul II le 28 juin 1988. 50 ans de vie de prêtre et e 30 ans de vie de cardinal pour l'un des hommes les plus particuliers qu'à connu le Cameroun.

En son jour d'anniversaire sacerdotal, la chaîne Vision4 a consacré un dossier au premier Cardinal camerounais. Un homme religieux controversé, note la chaine télé de Amougou Belinga de par ses prises de positions qui ne sont pas toujours bien accueillies par le pouvoir Yaoundé.

Le Cardinal Tumi est connu pour son franc-parler. Sur différents sujets qui épinglent la vie de la nation camerounaise, il s'est toujours prononcé. C'est le cas de la crise anglophone qui dure deux ans déjà.

LIRE AUSSI: Confidences : les filles du cardinal Tumi auraient été assassinées


Il a maintes reprises, il a appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir et à préparer sa sucession.

D'origine anglophone, il a prôné le dialogue pour la crise anglophone, qui continue de paralyser ces régions à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: " J’essaie de comprendre ce qui se passe parce que j’ai passé presque trente ans de ma vie de prêtre et évêque au Cameroun francophone et je suis originaire du Cameroun anglophone. On va vivre sous tension jusqu’à quand ? Il faut qu’il y ait un dialogue parce que les anglophones sont aussi des Camerounais. Avec la violence, on ne construit rien, rien du tout."