Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 22Article 724565

Actualités of Monday, 22 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'Le programme des obsèques du MRC est sorti': voici les faits dont fait allusion Celestin Djamen

Célestin Djamen, sur ABK Radio Célestin Djamen, sur ABK Radio

Célestin Djamen, ancien cadre du MRC, a affirmé hier dimanche sur les plateaux de STV, que le parti politique auquel il appartenait est mourant.

"Le programme des obsèques du MRC est sorti il y a deux ans (…) Ce parti est en phase d'enterrement", a affirmé le président fondateur du parti politique APAR.

"Les militants qui soutiennent encore Maurice Kamto en ce moment sont des personnes qui ne sont pas dotées de leurs pleines capacités intellectuelles", a affirmé l'homme politique par ailleurs.

Pour revenir sur "le programme des obsèques du MRC" sorti en 2021, Célestin Djamen qui a créé son parti politique, après sa démission du MRC, fait certainement allusion à la décision du régime d'éliminer le parti politique dirigé par Kamto, après la manifestation du parti vers fin 2020.

Djamen à cette époque faisait partie de ceux qui avaient critiqué la posture du MRC qui s'accroche à l'élection "perdue" de 2018 et avait déclaré Maurice Kamto président élu.

Après les manifestations de 2020, plusieurs militants du MRC avaient été envoyés en prison. La décision fut prise de les faire juger par le Tribunal militaire.

En 2021, en tout, 116 militants du MRC arrêtés, dont le trésorier Alain Fogue et le porte-parole de Kamto, Bibou Nissack, ont comparu devant des tribunaux militaires, pour répondre de chefs d’accusation liés à leur participation à des manifestations ou à leur activisme. Huit autres ont été condamnées par un tribunal civil pour des accusations similaires.

Le 3 août, le procureur du tribunal militaire de Yaoundé a rejeté une plainte déposée le 13 janvier par les avocats d’Alain Fogue Tedom, dans laquelle ils affirmaient qu’il avait été torturé lors de sa détention, entre le 22 septembre et le 3 novembre 2020, au Secrétariat d’Etat à la défense (SED), qui sert de centre de détention à Yaoundé...