Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 10Article 343172

Actualités of Tuesday, 10 November 2015

Source: koaci.com

Le procès de Polycarpe Abah Abah reporté en décembre

Polycarpe Abah AbahPolycarpe Abah Abah

Le procès de Polycarpe Abah Abah, l’ancien ministre de l’Economie et des finances (Minefi), a été reporté au 3 et 4 décembre prochains, apprend-KOACI d’une source proche du dossier.

L’audience de lundi 9 novembre, n’a pas eu lieu au Tribunal criminel spécial (Tcs). Les juges présents ont juste fait constater à l’assistance, l’absence d’un témoin de l’accusation, mais aussi que la composition de la collégialité est «irrégulière », conséquence, le procès a été reporté au 3 et 4 décembre prochain, apprend-on.

Polycarpe Abah Abah, ancien ministre de l’économie et des Finances du Cameroun 2004-2008, arrêté dans le cadre de l’opération « épervier », pour des malversations de l’ordre d’1,8 milliards FCFA. Les fonds publics se seraient retrouvés dans son compte personnel logé à la Commercial Bank of Cameroon en 2000. Des fonds auraient été distraits alors qu’il occupait le poste de directeur des Impôts (avril 1999-décembre 2004).

Il lui reproché, le « non-versement » de la TVA Rechercher TVA due au Crédit foncier du Cameroun (Cfc). Des accusations que rejettent ses avocats qui estiment que l’argent a bel et bien été reversé trimestriellement jusqu’en septembre 2003, dans les caisses de l’Etat.

L’ancien Minefi Rechercher Minefi qui purge une peine de prison de 25 ans, depuis le 13 janvier 2015, dans le cadre d’un autre affaire, a été classé depuis mars 2015, comme « prisonnier politique », par le Comité de libération des prisonniers politiques au Cameroun (Cl2p), une Ong qui installée en France.