Actualités of Tuesday, 18 November 2025
Source: L'Indépendant n°981
Le plus jeune candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, Samuel Hiram Iyodi, vient de s’illustrer par une vidéo à la haute attention du chef de l’État, postée le 14 novembre dernier, et devenue virale sur les réseaux sociaux. Arrivé en 8ème position au scrutin présidentiel, avec un taux de 0,40 % des suffrages valablement exprimés, Samuel Hiram Iyodi est resté constant et cohérent dans ses convictions et son projet de société.
Il est de ceux qui ont reconnu la victoire d’Issa Tchiroma, en appelant le chef de l’État à passer la main dans la dignité. Une posture qui justifie amplement le clash avec Denis Emilien Atangana, président du Front des démocrates camerounais (FDS), parti sous la bannière duquel il s’est présenté à la présidentielle. Son plan de refondation en dix (10) points ne se limite pas en un simple diagnostic sans complaisance des maux qui minent le Cameroun.
C’est aussi un chemin d’espérance, un cri de cœur pour ces quadragénaires dont il est issu et qui n’ont connu que le président Paul Biya : « Ces millions des concitoyens qui manifestent depuis des semaines ne sont pas tous des brigands, ni de simples jeunes manipulés par les politiques. Ils sont le cri d’une génération qui est née sous les grandes ambitions, qui a grandi sous les grandes réalisations, et qui peinent toujours à saisir les grandes opportunités d’un Cameroun que vous nous promettiez rigoureux dans la gestion des biens publics, et exemplaire dans la promotion des valeurs morales ».
Au rang des premières mesures de détente, le président du Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (MPPP), le MP3, propose : « la libération immédiate et l’amnistie de tous les prisonniers politiques et d’opinions, qu’il s’agisse des Camerounais arrêtés dans le cadre des contestations dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016, qu’il s’agisse des marcheurs pacifiques de 2020 ou encore des manifestants de la crise post-électorale actuelle ».
C’est une réflexion humaniste et patriotique, un plaidoyer pour une prospérité partagée en droite ligne des valeurs de justice, de promotion du mérite et une lutte acharnée contre les dérives de corruption, de concussion, d’enrichissement illicite et du pillage systématique des biens publics.
En proposant un dialogue inclusif sur les valeurs de vérité et de réconciliation, le leader du MP3 suggère l’adoption d’une nouvelle constitution consensuelle et d’un code électoral dépouillé de tous ces scories qui alimentent potentiellement une nouvelle crise post-électorale au regard des échéances politiques qui se profilent à l’horizon. Comme mesure immédiate susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale, il propose la mise sur pied d’un gouvernement d’union sacrée avec une large ouverture sur les jeunes et femmes de moins de 50 ans.