Actualités of Tuesday, 25 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Le pays qui accueille actuellement Issa Tchiroma va bouger les choses

La présidentielle 2025 finie, Issa Tchiroma qu'on considère le vrai gagnant, doit se cacher pour continuer par défendre ce qu'il estime lui être de droit. Au pays, il ne pourrait pas le faire parce que le régime en place l'accuserait d'insurrection et l'arrêterait immédiatement pour l'envoyer en prison.

Aujourd'hui, Issa Tchiroma Bakary se trouve en Guinée. Le Conseil pour la souveraineté du Cameroun remercie donc le peuple guinéen, à travers son président Adama Barrow, pour l'accueil réservé à Issa Tchiroma. Voici leur lettre.

Votre Excellence, le Conseil pour la souveraineté du Cameroun (CSC) vous remercie chaleureusement pour l'hospitalité que vous et le peuple souverain de Gambie avez témoignée au président élu du Cameroun, M. Issa Tchiroma Bakary. La souveraineté du Cameroun a été prise en otage par un groupe dangereux dirigé par le président sortant déchu, M. Paul Biya.

En offrant un refuge sûr au président légitimement élu, votre pays vient d'améliorer considérablement les chances de restaurer la souveraineté du Cameroun au peuple camerounais afin que son président légitimement élu puisse prendre ses fonctions.

Le Conseil pour la souveraineté du Cameroun est une plateforme des organisations de la société civile, engagées au sein de la diaspora camerounaise, qui milite en faveur d'un changement démocratique constitutionnel au Cameroun. Elle compte jouer un rôle important pour veiller à ce que ceux qui ont pris en otage la souveraineté du Cameroun soient délogés du pouvoir afin que le président légitimement élu, M. Issa Tchiroma Bakary, puisse être officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, et prêter serment en tant que troisième président de la République du Cameroun.

Nous pensons que M. Tchiroma Bakary a fait ce qu'on attendait de lui : il a fait campagne dans tout le pays, donnant de l'espoir aux Camerounais de tous horizons, et a finalement remporté l'élection le 12 octobre 2025. Témoigner de la vérité et affirmer ce qui est juste et bon font partie intégrante de ce qui nous rend humains. Comme la vérité et la justice sont désormais considérées comme des armes mortelles contre l'usurpation de la souveraineté du Cameroun, nous nous attendons à ce que le gouvernement illégitime du Cameroun tente de faire pression sur vous pour réduire M. Tchiroma Bakary au silence de manière inhumaine ou le pousser à proférer des mensonges, comme, par exemple, en qualifiant M. Paul Biya de président du Cameroun.

Votre Excellence, ne cédez pas à cette subversion de la vérité et à cette torture à distance de la conscience de M. Tchiroma, qui témoigne de la vérité générale selon laquelle M. Biya a perdu les élections.

Le Dieu tout-puissant qui gouverne l'univers, qui réduit à néant les plans des hommes et des femmes malveillants, a choisi d'utiliser la Gambie dans son plan de libération du peuple camerounais. En Guinée, au sud de la Gambie, reposent les restes mortels de Félix-Roland Moumié, tué en Suisse par les Français alors qu'il luttait de son exil à Conakry, pour la réunification et l'indépendance du Cameroun.

Au Sénégal, au nord de la Gambie, reposent les restes mortels d'Ahmadou Ahidjo, le premier président de la République du Cameroun qui a été exilé et condamné par son successeur et actuel usurpateur de la souveraineté du Cameroun. Aujourd'hui, sur le sol de la Gambie, marche l'homme que les Camerounais ont choisi pour libérer et réconcilier leur nation. La main de la providence dans cette libération est difficile à ignorer et nous vous remercions énormément, vous et votre peuple.

Le Conseil pour la souveraineté du Cameroun se tient prêt à vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur l'état de la souveraineté du Cameroun afin de vous aider à naviguer dans l'océan de mensonges provenant du régime usurpateur de M. Paul Biya. Le rétablissement de la souveraineté du Cameroun est lié à la reconnaissance de M. Issa Tchiroma Bakary comme président légitimement élu. Son séjour en Gambie restera dans les annales comme une longue visite d'État d'un président camerounais qui a bénéficié de l'hospitalité réputée du peuple souverain de Gambie (…).