Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 01Article 327289

Actualités of Wednesday, 1 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Le paiement des droits sociaux: On fait le point

FCfaFCfa

Le point sur le paiement des droits sociaux aux ex-employés des sociétés d’Etat liquidées ou privatisées est l’un des points abordés hier à Yaoundé.

C’est hier mardi dernier que les membres du Comité de concertation et de suivi du dialogue social ont tenu leur cinquième session à Yaoundé. Au menu de cette rencontre présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, par ailleurs, président dudit Comité : proposer et trouver des solutions idoines aux préoccupations des citoyens camerounais.

A l’instar du paiement des droits sociaux aux ex-employés des sociétés d’Etat liquidées ou privatisées, de l’amélioration des conditions de vie des syndicats en examinant les modes de répartition adoptés de la subvention publique et de l’implication des enseignants dans le processus des palmes académiques.

« Nous constatons qu’il y a eu des avancées concernant les ex-employés de l’Etat, en termes de droits légaux. Pour ce qui est de la prime de réinsertion, trois mois ont été payés sur les 12 mois. Il était donc question d’évaluer les avancées après un an. Il n’y a pas encore eu de décisions fortes, nous sommes encore au niveau de l’analyse et nous pensons qu’en tant que syndicats responsables, nous ne pouvons pas prendre des décisions qui puissent véritablement enflammer le Cameroun dans un sens qui ne donne satisfaction à personne », a confié Jean Marie Zambo Amougou, président de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC) au sortir de la rencontre.

Et d’ajouter que : « Le gouvernement accepte nos revendications, mais il y a des difficultés d’application. Ce que nous revendiquons comme solutions ne sont pas toutes applicables pour l’instant. Pour ce qui est du problème de subvention des syndicalistes, le gouvernement est d’accord, le principe de subventionner les centrales syndicales est acquis bien qu’on a encore rien perçu jusqu’ici. »

Rappelons que le Comité de Concertation et de suivi du dialogue social est un organe tripartite chargé de suivre et veiller à la mise en œuvre effective des mesures décidées par le gouvernement, dans le cadre du dialogue social.

Il a notamment pour mission de favoriser les rapports entre les différents partenaires du dialogue social en vue de prévenir les conflits sociaux de toute nature et de recueillir, de discuter, d’examiner et d’apprécier les revendications des organisations professionnelles afin de trouver des solutions négociées.