Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 07Article 760885

Actualités of Thursday, 7 March 2024

Source: Le Messager n°8228 du 6 mars 2024

Le nombre de demandeurs d'emploi au Cameroun

Le nombre de demandeurs d'emploi Le nombre de demandeurs d'emploi

Face à a presse mardi 05 mars, le Directeur de l’agence centrale du Fonds national de l’emploi a présenté le bilan de la participation du bras séculier du gouvernement dans la lutte contre le chômage à la 9e édition du salon multisectorielle Promote qui s’est tenu du 17 au 25 février dernier au palais des Congrès de Yaoundé.

Comme le Directeur général l’annonçait lors d’un point de presse le 12 février dernier au siège de l’institution, le Fonds national de l’emploi n’a pas manqué a honoré sa participation au salon Promote 2024. Au terme de cette participation, il était de bon ton de faire un compte rendu. « Le FNE s’est déployé autour de 3 pôles dans le cadre de cette foire. Nous avions d’abord le stand institutionnel qui était comme la porte d’entrée, la vitrine qui accueillait tous les visiteurs, Nous avons ensuite un village promoteur avec une vingtaine de success-story du FNE qui sont venus show case ce que nous faisons en terme d’appui en terme d’activité pu des partenaires de la formation professionnelle pour les acquisitions de compétences, et le cœur de notre participation a été notre bourse de l’emploi qui s’est étalé du 20 au 21 février 2024. Promote sans la bourse de l’emploi serait un tout petit peu une activité insipide, peut-être que j’exagère mais c’est dire l’importance que revêt cette activité dans le cadre de cette foire des entreprises, des Pme, et du partenariat », a fait savoir le directeur de l’agence centrale.

La bourse de l’emploi, activité notoire du FNE au salon multisectoriel, a été soutenue par de nombreuses activités. Il est possible d’évoquer la présentation de l’offre de service du FNE aux entreprises, les communications des entreprises sur leurs activités et leur mode de recrutement, suivant des axes précis : présentation de l’entreprise, système de recrutement dans l’entreprise, difficultés rencontrées lors du recrutement et conseils. En outre, les activités du FNE ont également été porté par la publication des offres d’emplois des entreprises, les consultations de la base de données des chercheurs d’emploi, les entretiens d’embauche et la production des listes des candidats sélectionnés ou présélectionnés.

En ce qui concerne le village promoteurs, il s’agissait d’un espace dédié aux promoteurs ayant bénéficié des financements du Fonds national de l’emploi. Le bilan de la participation du FNE à la 9e édition du salon Promote ne se dit pas que par des mots. Le directeur de l’agence centrale, Ndziga Obama José a révélé des chiffres et des statistiques pour mieux étayer le bilan, dont il se réjouit.

« Pour avoir une idée de l’impact de notre participation à cette foire, je vais vous donner quelques chiffres. Nous avons reçu 4 610 visiteurs, tout profil confondu. Parmi lesquels, 3308 chercheurs d’emploi, et dans le cadre de l’activité de la bourse, nous avons pu collecter 2 639 postes pour 245 offres d’emploi qui ont fourni 2 639 postes. Nous avons 350 entreprises qui se sont associés à nous pour cette activité et 46 employeurs ont passé les interviews et 886 chercheurs d’emplois ont passé les entretiens. L’objectif même, 257 candidats qui ont été retenus. Il faut le rappeler la bourse c’est un marché direct pour la mise en relation entre les chercheurs d’emploi et les entreprises. Donc, cette fois encore pour la 15e fois, nous avons pu mettre en relation les deux principaux piliers du marché travail », conclut-il.

Par ailleurs, le FNE a enregistré 683 visites d’entreprises, 12 partenaires présents, et 72 promoteurs.